BFMTV
Société

L'ambassadeur de France à Washington redoute une victoire de Le Pen

L'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, le 26 mai 2015 à Washington

L'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, le 26 mai 2015 à Washington - SAUL LOEB, AFP/Archives

Gérard Araud ambassadeur de France aux Etats-Unis a estimé que l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir serait "une catastrophe totale".

L'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, estime que l'élection de la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen à la présidentielle française serait "une catastrophe totale", dans un entretien au Washington Post publié jeudi.

Si Marine Le Pen retire la France de l'Union européenne et de la zone euro "ça veut dire l'effondrement de l'UE, parce que l'UE sans la France ne veut rien dire", a déclaré Gérard Araud.

"Et ça veut dire l'effondrement de l'euro et une crise financière, qui aura des conséquences dans le monde entier", a-t-il fait valoir.

Avant Gérard Araud, l'ambassadeur de France au Japon Thierry Dana avait annoncé mercredi qu'il refuserait de "servir" Marine Le Pen si elle remportait l'élection présidentielle, signant l'une des premières déclarations en ce sens dans le milieu diplomatique.

"Pas le rôle d'un ambassadeur"

"Si les éléments de la tragédie française qui se mettent en place devaient conduire à son élection, je me placerais en réserve de toute fonction diplomatique", avait écrit l'ambassadeur Thierry Dana dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde daté de jeudi.

Gérard Araud avait salué dans un tweet un "très beau texte de (son) homologue à Tokyo".

Le ministère français des Affaires étrangères avait cependant jugé que "ce n'est pas le rôle d'un ambassadeur" de s'exprimer ainsi, tout en reconnaissant que les fonctionnaires bénéficiaient d'un "droit de retrait".

Dans un courrier dont l'AFP s'est procuré une copie, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault avait quant à lui rappelé les diplomates à leur "devoir de réserve et au principe de neutralité".

La dirigeante du parti anti-immigration et anti-euro Front national est donnée battue au second tour le 7 mai mais de nombreuses voix s'inquiètent de l'issue incertaine de cette élection dans une campagne déjà marquée par de nombreux coups de théâtre.

G.D. avec AFP