BFMTV
Société

L'Algérie célèbre les 50 ans de son indépendance

François Hollande n'exprimera "pas de repentance" sur l'Algérie, mais il s'exprimera.

François Hollande n'exprimera "pas de repentance" sur l'Algérie, mais il s'exprimera. - -

Le 5 juillet 1962, l'Algérie proclamait officiellement son indépendance, après 132 ans d'occupation française et une guerre qui aura duré 8 ans. Le pays célèbre ce jeudi sa fête nationale, avec l'espoir de voir la France exprimer des regrets à travers François Hollande.

L’Algérie fête ce jeudi les 50 ans de son indépendance, proclamée au terme d’une guerre sanglante qui aura duré huit ans. Un traumatisme qui a retardé tout accord de partenariat politique et économique franco-algérien, qui aurait pu permettre de relancer l'économie du bassin méditerranéen.
Bien qu’il n’ait pas promis des excuses officielles, François Hollande avait laissé entendre avant son élection qu'il était temps pour la France de tourner la page de son histoire coloniale avec l'Algérie. « Maintenant qu'il est au pouvoir, nous espérons de l'action », a déclaré le ministre algérien des Anciens combattants, Mohamed Cherif Abbes. Pierre Moscovici a de son côté déclaré sur RMC et BFMTV que François Hollande n’exprimerait « pas de repentance », mais « il faut trouver la bonne formule. François Hollande aime l'Algérie, il y a vécu, il va y aller. Il définira lui-même les termes dans lesquels il va parler aux Algériens. »

« Ça me gênerait qu’on fasse des excuses »

Marcel Mallet est président du l’Union départementale des associations d’anciens combattants du Loiret. Il a fait la guerre d’Algérie, et a été appelé en 1957 et 1958. « Non, la France n’a pas à s’excuser ! », s'exclame-t-il. « Elle a quand même organisé l’Algérie, construit des routes, les chemins de fer, elle a fait beaucoup ! Ça me gênerait quand même qu’on fasse des excuses, je ne vois pas pourquoi on le ferait. Pourquoi la France aurait quelque chose à se reprocher ? Les Algériens ont voulu l’indépendance, on leur a donné ! »

« La colonisation était contraire aux droits de l’Homme »

Claude Juin, a fait la guerre d’Algérie en 1957 et 1958. Il est l'auteur de Des soldats tortionnaires. Guerre d’Algérie : des jeunes gens ordinaires confrontés à l’intolérable (éd. Robert Laffont, 2012). Selon lui, « il n’y a pas de honte à reconnaître le pardon, surtout quand on est un chef d’Etat. Le pardon pour les crimes commis, les tortures, les viols. Je crois que l’Allemagne a demandé pardon pour tous les crimes qu’elle a commis sous le nazisme. Ce serait bien que l’Etat français reconnaisse que la colonisation, pas seulement la guerre, était contraire aux droits de l’Homme. »

La Rédaction, avec Jamila Zeghoudi