BFMTV
Société

Jura: un couple d'octogénaires reste introuvable

-

- - Guillaume Souvant - AFP

Le mystère est complet. Depuis le 9 août, un couple d'octogénaires a disparu sans laisser de traces. La famille du couple continue de se mobiliser.

Où sont Pierre et Ginette Janvier? L’enquête pour retrouver ce couple d’octogénaires disparu après un repas en famille piétine. Alors qu’ils avaient déjeuné avec leur fille à 100 kilomètres de chez eux, Pierre et Ginette Janvier ont disparu sans laisser de traces sur la route du retour.

La thèse de l’accident privilégiée

Pour la gendarmerie, citée par Le Parisien, “il est possible que la voiture ait disparu dans la végétation lors d’une sortie de route.” Jusqu’à maintenant, les battues et les survols en hélicoptère n’ont pourtant rien donné. Néanmoins, élément troublant mais précieux pour l’enquête, le téléphone de Pierre Janvier a émis pour la dernière fois… le 13 août. Soit quatre jours après la disparition supposée du couple.

Le signal a été repéré par la borne de Mantry, village autour duquel se sont concentrées les recherches. De nombreux étangs parsèment en effet la région, et les enquêteurs essaient désormais de savoir si la voiture du couple n’aurait pas disparu dans l’un d’eux.

La famille reste mobilisée

Malgré le peu d'avancées dans l'enquête, la famille du couple n'abandonne pas. Nathalie, fille de Pierre Janvier, a organisé elle-même des battues avec une quarantaine de volontaires des villages voisins. "Nous savons qu'il s'est passé quelque chose d'anormal" assure la fille du disparu alors Maeva, la petite-fille du couple, anime de son côté une page Facebook de soutien, qui compte déjà des milliers d'abonnés.

De son côté, la gendarmerie l'assure: "il n'y a pas de date butoir à l'arrêt de nos recherches. La date butoir, c'est quand nous les aurons retrouvés". Un numéro vert a été mis en place pour tenter de retrouver le couple au plus vite.

Paul Aveline