BFMTV
Société

JO : la préparation des athlètes français

-

- - -

François Hollande s'est rendu ce lundi auprès des sportifs français en pleine préparation des Jeux Olympiques de Londres. A 11 jours de l'ouverture, le judoka Ugo Legrand, en rêve la nuit et « gagne à chaque fois ».

François Hollande était en visite ce lundi à l’Insep (Institut national du sport de l'expertise et de la performance), fleuron du sport français. Il a visité les infrastructures et a rencontré les sportifs sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le président français se rendra également à Londres le 30 juillet pour rencontrer les athlètes hexagonaux qui participent aux JO. Certains d’entre eux, en pleine préparation pour la compétition, sont plein d’espoir pour une victoire.

« J’ai un peu de mal avec mon régime »

Ugo Legrand est judoka. A 23 ans, le champion d’Europe en titre et médaillé de bronze du dernier championnat du monde (2011) attend avec impatience le début de la compétition, même s’il a quelques soucis avec son régime alimentaire : « J’ai trois ou quatre kilos à perdre. Je vais beaucoup au restaurant. Les petits déjeuners aussi sont très copieux avec toutes les bêtises qu’on peut avoir, genre du Nutella… J’ai un peu de mal avec mon régime quand je suis chez moi, mais là, on part au Touquet alors ça devrait être plus facile ».

« J’en rêve la nuit et… je gagne »

Le judoka français s’entraine dur depuis quatre ans, et espère bien remporter la victoire suprême. « La nuit je me réveille en y pensant et je gagne à chaque fois », confie Ugo amusé au micro de RMC. « Je vis pour ça donc c’est vrai que j’y pense énormément », ajoute-t-il.

« Le sprinter, on ne va pas lui faire faire d’énormes séances »

Le docteur Didier Polin était le médecin de l'équipe de France d'athlétisme aux JO de Sydney, en 2000. Avant la compétition, il prône un entrainement sans surcharge. « C’est vrai que là, on est dans un travail d’affutage ou un travail très spécifique. Un sprinter, on ne va pas s’amuser à lui faire faire d’énormes séances maintenant. Normalement, il est à son niveau de vitesse maximum et on va plutôt essayer de gérer jusqu’au premier tour du 100 mètres ou du 200 mètres. Les compétitions peuvent lui servir de phase d’entrainement, sans surcharge. Il faut lui permettre de récupérer et surtout de ne pas se blesser dans les derniers jours ».