BFMTV
Société

"Jeter de cintres" à Paris pour le droit à l'avortement

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées à Paris pour défendre le droit à l'avortement le 28 septembre 2017

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées à Paris pour défendre le droit à l'avortement le 28 septembre 2017 - Thomas Samson, AFP

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées jeudi soir à Paris pour défendre le droit à l'avortement dans tous les pays, procédant à des "jeter de cintres", objet naguère utilisé pour des avortements clandestins et devenu un symbole.

Les manifestants, en majorité des femmes, étaient rassemblés place de la République et scandaient: "dans tous les pays, avortement libre et gratuit".

Ils portaient des pancartes sur lesquelles était écrit : "nous avons tous droit à l'avortement", "Mon corps, mon choix", "IVG/PMA même combat" ou encore "gardez vos rosaires loin de nos ovaires".

De nombreux syndicats et associations étaient représentés, comme Act up, Zéromachos, l'alliance des femmes pour la démocratie ou encore les Effronté-e-s.

Pour Caroline Rehbi, coprésidente du Planning familial, "il faut se mobiliser pour toutes les femmes". "En France on est plutôt bien loti", mais "entre 6.000 et 7.000 femmes avortent à l'étranger chaque année car elles ont dépassé le délai légal de 14 semaines".

D'autres rassemblements étaient organisés dans une vingtaine d'autres villes françaises et ailleurs en Europe, selon les organisatrices.

Selon des chiffres de l'association Osez le féminisme, 22 millions de femmes avortent clandestinement dans le monde chaque année, et au moins 47.000 d'entre elles meurent des suites de ces avortements.

La rédaction avec AFP