BFMTV
Société

Jeannette Bougrab: "quelque part, ils ont tué Charb une seconde fois"

Jeannette Bougrab, le 9 janvier 2015.

Jeannette Bougrab, le 9 janvier 2015. - Eric Feferberg - AFP

La famille de Charb "ne veut plus que Jeannette Bougrab s'exprime au sujet" du dessinateur. Cette dernière assure qu'il était bien son compagnon mais "accepte de s'effacer".

C'était son "compagnon", Jeanette Bougrab persiste et signe. Mais la famille du dessinateur Charb, tué mercredi, a "formellement" démenti "l'engagement relationnel" entre le caricaturiste et l'ex-secrétaire d'Etat.

"Nous démentons formellement l'engagement relationnel de Charb avec Jeannette Bougrab", a déclaré le frère de Stéphane Charbonnier dit Charb, Laurent Charbonnier, indiquant s'exprimer également au nom du père et de la mère du dessinateur.

"La famille ne veut plus que Jeannette Bougrab s'exprime au sujet de Charb dans les médias de quelque manière que ce soit", a-t-il ajouté. 

Jeannette Bougrab "meurtrie"

"Nous demandons de respecter le deuil de la famille", a complété Laurent Charbonnier, précisant que cette déclaration était "unique": "Il n'y en aura pas d'autres".

Jeannette Bougrab, ancienne secrétaire d'Etat, s'est présentée à de multiples reprises dans les médias comme la compagne du dessinateur Charb, depuis la mort du directeur de publication de Charlie Hebdo mercredi dans l'attaque qui a visé le journal satirique.

Samedi soir, Jeannette Bougrab s'est dite "meurtrie et abattue" par la réaction de la famille de Charb.

"J'étais ce matin avec ses parents à l'Institut médico-légal pour voir le corps de mon compagnon", a-t-elle affirmé en ajoutant "tenir à la disposition de tous les vidéos et les SMS" prouvant, selon elle, la relation qu'elle entretenait "depuis un an" avec le dessinateur.

"Mais j'accepte de m'effacer et je n'irai pas à l'enterrement de mon compagnon. Je n'ai pas la force de me battre pour ça... Mais mon combat pour la laïcité, ça, ils ne pourront pas me l'enlever", a ajouté Jeannette Bougrab. L'ex-secrétaire d'Etat a également posté un message sur Facebook. Elle y précise qu'elle va "partir quelques jours à l'étranger pour tenter d'oublier ce terrible cauchemar".

"Tué une seconde fois"

Plusieurs amis de Jeannette Bougrab ont assuré à l'AFP que Charb et Jeannette Bougrab entretenaient bien une relation amoureuse. "Est-ce que ça vaut la peine de se justifier" s'est interrogée l'ancienne membre du gouvernement de Nicolas Sarkozy sur Europe1. 

"Je n'ai aucune légitimité, parce que je n'étais pas sa femme, je n'étais pas mariée avec lui", commente-t-elle sur l'antenne de la radio. Reconnaissant que leur relation était cachée, elle explique qu'elle ne connaissait pas les parents de Charb mais qu'elle avait rencontré son frère. Déplorant "une mare de boue", elle se lamente: "ils l'ont, quelque part, tué une seconde fois en faisant ça".

A. D. avec AFP