BFMTV
Société

Jean-pierre jouyet prêt à réduire son salaire pour l'exemple

Jean-Pierre Jouyet, qui souhaite que les autorités publiques françaises soient exemplaires en matière de réduction des déficits, se dit prêt à réduire de 20% à 30% son salaire pour participer à l'effort collectif. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélis

Jean-Pierre Jouyet, qui souhaite que les autorités publiques françaises soient exemplaires en matière de réduction des déficits, se dit prêt à réduire de 20% à 30% son salaire pour participer à l'effort collectif. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélis - -

PARIS (Reuters) - Jean-Pierre Jouyet, qui souhaite que les autorités publiques françaises soient exemplaires en matière de réduction des déficits, se dit prêt à réduire son salaire pour participer à l'effort collectif.

"L'exemplarité publique sera un facteur apprécié par les marchés et les citoyens", déclare le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans une interview au Monde daté des 13 et 14 juin.

"En ce qui me concerne, mon salaire est comme celui de mon prédécesseur de 300.000 euros par an bruts. Si l'on me demandait, en tant que président d'une autorité publique, de réduire ma rémunération de 20% à 30%, cela me paraîtrait justifié", dit-il.

"Les responsables publics doivent être prêts à participer à un effort collectif", souligne-t-il.

Le Premier ministre français, François Fillon, s'est engagé samedi à une réduction des dépenses publiques de 45 milliards d'euros d'ici 2013.

Sophie Louet