BFMTV
Société

Jean-Michel Lemétayer va quitter la FNSEA avant Noël

Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer quittera le 16 décembre, avec trois mois d'avance, le principal syndicat agricole français. /Photo prise le 17 mai 2010/REUTERS/Philippe Wojazer

Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer quittera le 16 décembre, avec trois mois d'avance, le principal syndicat agricole français. /Photo prise le 17 mai 2010/REUTERS/Philippe Wojazer - -

PARIS (Reuters) - Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer a annoncé mardi qu'il quitterait le 16 décembre, avec trois mois d'avance, le...

PARIS (Reuters) - Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer a annoncé mardi qu'il quitterait le 16 décembre, avec trois mois d'avance, le principal syndicat agricole français.

Figure charismatique du monde agricole français, Jean-Michel Lemétayer, âgé de 59 ans, dirige la FNSEA depuis plus de neuf ans. Il avait déjà fait savoir qu'il ne solliciterait pas un quatrième mandat lors du congrès de la Fédération en mars prochain.

Pour expliquer sa décision, Jean-Michel Lemétayer à écrit à tous les présidents des fédérations et unions régionales de la FNSEA.

"Afin de permettre à la personne qui me succédera de prendre ses marques et surtout de présider aux importantes orientations qui seront votées (au prochain congrès) à Saint-Malo fin mars, j'ai décidé de passer le témoin dès maintenant", écrit-il dans ce courrier, diffusé par la FNSEA.

"Les gros dossiers ne manquent pas avec la future Pac et les négociations internationales, la mise en oeuvre de la contractualisation ou encore les distorsions de concurrence, sans oublier l'emploi et l'environnement", observe-t-il.

En annonçant son départ, sur Europe 1 en début de matinée, Jean-Michel Lemétayer a précisé: "C'est une décision personnelle qui m'appartient (...) Je n'avais aucune obligation."

"C'est tout sauf une démission."

"Il y a deux intéressés mais j'espère qu'il n'y aura qu'un seul président", a-t-il ajouté, alors que la possibilité d'une codirection du syndicat est évoquée dans les milieux professionnels.

Deux successeurs sont déjà sur les rangs, Dominique Barrau, éleveur laitier comme Jean-Michel Lemétayer et actuel secrétaire général du syndicat, et Xavier Beulin, céréalier, vice-président de la FNSEA et président de la filière oléagineuse.

Valérie Parent, édité par Dominique Rodriguez