BFMTV
Société

Jean-Louis Schilansky : « Bloquer les prix de l’essence est une idée dangereuse »

Jean-Louis Schilansky

Jean-Louis Schilansky - -

Ce matin sur RMC et BFMTV, Christophe Jakubyszyn reçevait Jean-Louis Schilansky, le président de l’Union française des industries pétrolières. Pour lui, «bloquer les prix de l’essence entraînerait un risque de pénurie.»

Jean-Louis Schilansky, le président de l’Union française des industries pétrolières, est revenu ce matin sur la proposition de François Hollande de bloquer les prix de l’essence pendant trois mois. Selon lui, « la seule façon de faire baisser les prix, c’est de jouer sur les taxes et la TIPP [Taxe intérieure sur les produits pétroliers, ndlr] pour neutraliser la hausse. Mais si vous jouez sur les prix sans baisser les taxes, vous prenez un risque un risque d’approvisionnement. C’est une idée dangereuse. On n’a jamais bloqué les prix en France, même si on a l'arsenal juridique. »
Bien qu’il affirme que l’industrie se pliera à la loi et aux ordres du gouvernement, il estime qu’imposer en France des prix en-dessous du marché empêcheront les professionnels de s’approvisionner. « 50% de la consommation française de gazoil est importée. Si on bloque, et si demain le prix du gazoil à Rotterdam monte de 10 dollars, on ne pourra pas, ici, acheter à 100 dollars et le vendre à 90. Il y aura donc un risque de pénurie. »

Gaz de schiste : « Nous souhaitons sortir de la polémique »

Jean-Louis Schilansky est aussi revenu sur le gaz de schiste dont l’extraction, polluante, fait polémique. « On est sur le point de n’utiliser que des additifs biodégradables, le progrès est en route, et on a besoin de moins en moins d’eau », explique-t-il. « Nous souhaitons sortir de la polémique », a-t-il ajouté en expliquant que tant que le monde aura besoin d’énergie, il faudra trouver des sources et que le gaz de schiste n’était pas forcément plus polluants à terme. Quant aux stocks mondiaux de gaz et de pétrole, le président de l’Union française des industries pétrolières est plutôt optimiste. « Il y a encore de grandes zones inexplorées, nous avons enterré un peu trop tôt ces énergies. L'horizon de la fin s'éloigne. »

La Rédaction