BFMTV
Société

« J’étais trader... Maintenant, je suis moine »

-

- - -

Henry Quinson, ancien trader devenu moine à Marseille, est revenu sur son choix radical et son parcours atypique.

Invité lundi 3 novembre, Henry Quinson, un ancien trader devenu moine et auteur du livre « Moine des cités, de Wall Street aux Quartiers-Nord de Marseille » aux éditions Nouvelle Cité, a relaté son parcours de trader : « J'ai commencé ma formation avec une banque américaine et j'ai travaillé pour une banque française basée à Paris. J'avais une vie assez facile sur le plan matériel, j'habitais avenue Bosquet avec vue sur la Tour Eiffel, tout allait bien pour moi à l'époque ».

Il est ensuite revenu sur le moment où il a décidé de démissionner : « Ce qui s'est passé, c'est un choix qui finalement peut paraître un coup de tête puisqu'à l'âge de 28 ans, débarquer à la banque Indosuez et dire à son patron "Voilà, je démissionne", alors qu'une grande banque américaine m'appelait tous les jours pour me débaucher... Mon patron pensait que je partais à la concurrence. Je lui ai dit "Non, non, je vais partir pour un monastère". Surprise évidemment, puisque juste avant j'avais négocié une augmentation de 30% de mon fixe et une prime qui aujourd'hui correspond à mon salaire annuel de professeur à mi-temps ».

Le trader devenu moine a expliqué cette vocation religieuse : « Il a fallu que j'explique à mes collègues, que moi c'est à l'âge de 20 ans que j'ai fait une découverte spirituelle importante, la prière est entrée dans ma vie. Pour moi, Dieu c'était un peu une abstraction et en cheminant toutes ces années, en réussissant matériellement, j'ai fait un choix, sans doute un peu caricatural. Tout le monde n'est pas obligé de faire ce choix de quitter une banque où à 5 on gérait 15 milliards de dollars, pour se retrouver dans un monastère à retourner des fromages au fond d'une cave, dans le silence, en Savoie. Ensuite, je suis parti à Marseille ».

Enfin, il a précisé son choix de la ville de Marseille : « Je ne savais pas trop ce que je voulais faire : une vie monastique ? Une vie religieuse ? Devenir prêtre ? Ce n'était pas très clair dans mon esprit et j'ai eu cette vision de me retrouver à Marseille entouré d'enfants venus du Sud de la Méditerranée et que j'aidais pour leur travaux à l'école. Je ne connaissais personne à Marseille, je n'y étais jamais allé, et je crois que Marseille symbolisait toute la question des banlieues, de la présence de l'Islam en France ».

La rédaction-Bourdin & Co