BFMTV
Société

« J’ai eu peur que le toit tombe sur moi »

-

- - -

Au lendemain de l'attentat meurtrier dans un café de la place Jemaa el Fna à Marrakech, plusieurs témoins qui étaient sur place témoignent sur RMC de la violence de l'explosion.

RMC a notamment pu joindre un des employés du café Argana où a eu lieu l’explosion. Quelques minutes après la déflagration, il était déjà certain qu'il s'agissait d'un acte terroriste. « C’est une bombe criminelle, j’en suis sûr. Je travaille ici, les bouteilles de propane sont intactes et sont loin du lieu de l’explosion. Il y a un copain serveur qui est mort. L’explosion a eu lieu au premier étage. Il y a un trou sur la dalle ».
Au même moment, à 150 mètres de l’Argana, Boris Thiolay, journaliste à l’hebdomadaire l’Express buvait un thé au "Café de France" : « Il y avait du monde sur la place, touristes, charmeurs de serpent, musiciens, vendeurs de jus de fruits et de thé. A un moment donné on a entendu une explosion puissante et sourde. Il y a eu une fumée noire qui s’est échappée au dessus de ce restaurant Argana. Il y a eu évidemment un mouvement de panique. Beaucoup de gens se sont mis à courir pour s’enfuir. Et il y a beaucoup de curieux, des jeunes gens en mobylettes, à pied, des curieux, beaucoup de gamins, des centaines de gens se sont précipités vers l’endroit pour voir ce qu’il se passait ».
Omar est propriétaire d'une pharmacie sur la place Jemaa El Fna, à quelques dizaines de mètres du café Argana. « Moi j’ai entendu un BOUM même la pharmacie a bougé, à vibré. Moi, j’ai sauté à l’extérieur de la pharmacie. J’ai eu peur que le toit tombe sur moi. Tout le monde a eu peur, c’est parti à droite, à gauche ».