BFMTV
Société

«J'ai construit ce minaret pour donner un message de paix»

-

- - -

Le propriétaire d'un magasin de chaussures à Lausanne en Suisse a fait construire un « minaret de décoration » sur le toit de son immeuble, pour protester contre leur interdiction.

Le 29 novembre dernier, les Suisses ont repoussé lors d'une "votation populaire" la construction de nouveaux minarets, ces édifices qui surplombent les mosquées. Depuis, le débat agite la France, qui n'en compte qu'une dizaine sur son territoire. Guillaume Morand est propriétaire de la chaîne de magasins de baskets Pomp it up. Sur l'immeuble de son siège près de Lausanne en Suisse, il a fait construire un « minaret de décoration » [ndlr, sans mosquée en dessous], « pour donner un message de paix à tous nos potes musulmans en Suisse et dans le monde entier ».

« Aucun problème avec les musulmans en Suisse »

Tout aussi fier de "son" minaret doré, « très beau quand le soleil brille », qu'honteux de la Suisse, « seul pays à avoir mis ça dans sa Constitution », Guillaume Morand explique son choix : « Depuis le résultat du vote, explique-t-il, l'establishment n'a pas pris ses responsabilités vis-à-vis de ce vote, et maintenant on voit certains partis du Centre faire un peu comme monsieur Sarkozy : ils se rapprochent des thèses du Front National, pour aller encore plus loin. On a commencé par les minarets, maintenant on parle de la burqa, des petites filles qui ne vont pas à la piscine... des conneries, en Suisse tout le monde se fout de toutes ces histoires. [...] L'extrême droite a soulevé un problème qui n'existait pas ; il n'y a aucun problème avec les musulmans en Suisse. » Pays qui compte 400 000 musulmans, sur une population étrangère d'1,5 million.

Peu inquiet quant à une sanction possible, il ajoute : « c'est mon immeuble, je fais ce que je veux dessus. Plein de gens mettent des sapins de Noël ; moi j'ai voulu mettre un minaret, pour donner un message de paix à tous nos potes musulmans en Suisse et dans le monde entier. »

La rédaction