BFMTV
Société

Isolement, quarantaine: les règles qui seront imposées aux frontières à partir du 11 mai

Dans le projet de loi prolongeant l'état d'urgence sanitaire au delà du 24 mai, le gouvernement souhaite mettre en place une quarantaine et un isolement pour certains voyageurs venant de l'étranger.

Les malades déjà en France ne sont pas concernés. Un temps envisagé, la mesure d'isolement des personnes touchées par le Covid-19 n'entrera pas en vigueur avec la prolongation de l'état d'urgence sanitaire. Le gouvernement a annoncé ce samedi un nouveau volet de mesures pour lutter contre la propagation de coronavirus, mais la mesure d'isolement ne concernera que certains voyageurs venant de l'étranger.

Selon les mots d'Olivier Véran, ministre de la Santé, la "quatorzaine obligatoire" va concerner "toute personne" qui rentre sur "le territoire national, y compris dans un territoire ultra-marin ou en Corse", soit "souvent des Français partis à l'étranger" et "qui souhaitent revenir". Dans ces cas là, la quatorzaine sera imposée pour les gens qui ne sont pas symptomatiques. L'isolement concernera les personnes qui auraient été diagnostiquées positif au coronavirus sur constatation médicale.

En revanche, les conditions "de durée, de lieu, de suivi sanitaire, de restrictions des sorties qui s'appliquent à ces mesures" seront précisées "après avis du conseil des scientifiques", selon le ministre. Des mesures qui seront sous "contrôle" du juge des libertés et de la détention, saisi "après 14 jours de quarantaine et d'isolement" imposés. 

Les précisions arriveront par décret

Le ministère de la Santé nous précise que cette mesure d’isolement pourra concerner "tous les voyageurs qui arrivent de zones de forte circulation du virus". "C’est une décision individuelle prise par le préfet sur proposition du directeur général de l'ARS", et pas uniquement pour les personnes testées positives. 

C'est une démarche déjà connue. En effet, les rapatriés de Wuhan au début de la crise sanitaire se sont déjà vu imposer ce genre de dispositif. Ceux qui avaient des symptômes avaient été isolés, les autres mis en quarantaine. 

Le texte doit passer devant le Sénat à partir de ce lundi, puis devant les députés à l'Assemblée nationale dans la foulée. Mais les dispositions pratiques, les modalités d'isolement, seront prises par décret, après l'avis du conseil scientifique. Les lieux dans lesquels ces quatorzaines pourront se dérouler, des centres médicaux ou des hôtels, le suivi médical précis et les déplacements autorisés pourront être déterminés par décret. Comme pour la manière dont ces personnes pourront avoir accès aux produits de première nécessité.

Ivan Valerio et Agathe Lambret