BFMTV
Société

Intoxications d'enfants à Bordeaux, des steaks hachés suspectés

-

- - -

Trois enfants sont toujours hospitalisés ce lundi à Bordeaux à la suite d'une intoxication liée à la consommation de steaks hachés et au moins l'un d'entre eux se trouve dans un "état sévère".

Trois enfants sont toujours hospitalisés lundi à Bordeaux à la suite d'une intoxication liée à la consommation de steaks hachés et au moins l'un d'entre eux se trouve dans un "état sévère", a-t-on appris après de l'Agence régionale de Santé (ARS). Une fillette âgée de 8 ans se trouve "en réanimation pédiatrique stable mais très sévère", selon un porte-parole de l'ARS qui a précisé que les résultats des recherches bactériologiques avaient confirmé dimanche "la présence de souche E.coli", une bactérie d'origine fécale. Deux autres enfants, un garçon de 14 ans et une fillette de 2 ans et demi sont également hospitalisés à Bordeaux dans un service de néphro-pédiatrie mais leur état est en amélioration bien que toujours sous surveillance médicale. Pour ces deux enfants, la présence d'Escherichia coli reste à confirmer par des analyses.

Alerte sanitaire dans les Intermarchés et Netto

Tous ont consommé des steaks hachés dans deux magasins différents et, dès samedi, une alerte sanitaire a été lancée dans les magasins Intermarché et Netto de 16 départements du Sud-Ouest qui ont vendu les barquettes suspectes. La date limite de consommation de ces steaks est dépassée depuis le 15 juin mais il est demandé aux consommateurs qui les auraient congelés de les rapporter dans leur point de vente. Ils sont vendus sous les marques Jean Rozé, Netto et Top Budget, selon le communiqué de la Société des viandes élaborées d'Estillac située dans le Lot-et-Garonne qui les a fourni. Selon ce communiqué, les bactéries peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis dans 5 à 8% des cas de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.