BFMTV
Société

Interdiction du spectacle de Dieudonné : "un risque grave pour la liberté d'expression"

-

- - -

Philippe Bilger, magistrat honoraire et avocat général pour la cour d'appel de Paris, est revenu sur RMC sur les deux décisions contradictoires prises jeudi dans l'"affaire" Dieudonné.

Avocat près la cour d'appel de Paris, Philippe Bilger a évoqué vendredi sur RMC "un problème préoccupant" : les décisions contradictoires prises jeudi concernant le spectacle de Dieudonné à Nantes, à partir des mêmes éléments.

"Le tribunal administratif de Nantes (qui avait annulé l'interdiction du spectacle NDLR) a rendu une décision qui m'apparaît pleine de bon sens", a analysé l'avocat. "Ensuite, dans une précipitation procédurale, (...) la décision qui est rendue est inverse de celle de Nantes". "On ne peut que s'étonner", estime Philippe Bilger.

L'avocat s'est dit "pas loin de penser" qu'il pouvait s'agir d'une censure préalable et a évoqué "un risque fondamental et grave pour la liberté d'expression".

"Non seulement la République n'est pas sauvée", a réagi l'avocat, "mais elle continue à être formidablement dégradée". Il est revenu sur l'impossibilité de la venue de l'avocat de Dieudonné à Paris pour assister à l'audience du Conseil d'Etat, a évoqué des "signes infiniment troublants et a dit redouter "une démocratie amputée".

La rédaction