BFMTV
Société

Intempéries: un spectacle "dantesque" et des dégâts matériels

Douarnenez, le février 2013.

Douarnenez, le février 2013. - -

La grande marée de samedi soir a provoqué des dégâts matériels sur la façade atlantique, mais elle n'a pas fait de blessés. Cinq départements sont toujours en vigilance orange.

Météo France a levé dimanche l'alerte orange pour des risques de submersion en Ille-et-Vilaine et dans la Manche, ainsi que dans le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée.

La vigilance orange pour des risques de submersion en lien avec les grandes marées est maintenue dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, et le Finistère.

Trois départements sont en outre en vigilance orange pour des risques de crues des cours d'eau (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde), selon le bulletin de Météo France.

Des dégâts matériels sur la façade atlantique

La grande marée de samedi soir, associée à une forte houle, a provoqué des dégâts matériels sur la façade atlantique, notamment dans le Finistère, sans toutefois faire de blessés.

Dans le Finistère, qui faisait l'objet d'une attention particulière des autorités en raison d'un épisode sévère de houle prévu en début de soirée, une baie vitrée de la thalasso de Douarnenez a explosé sous les coups d'une vague, occasionnant des dégâts relativement importants.

Les fortes vagues ont également brisé neuf baies vitrées de la clinique de Roscoff, sans impact toutefois sur le fonctionnement de l'établissement. A Plouescat, une douzaine de personnes ont par ailleurs été évacuées préventivement.

"C'est la première fois que je vois une mer comme ça, c'est énorme", a raconté Jean-Pierre Kerloc'h, le maire de l'île de Sein, balayée par la houle et des paquets de mer "énormes", et privée d'électricité. L'élu parle même d'un spectacle "dantesque".

Dans les Côtes-d'Armor, une douzaine de maisons ont été inondées par des vagues passées au-dessus de digues, dans le secteur de Plestin-les-Grèves, a indiqué la préfecture.

La rédaction