BFMTV
Insolite

Une ville espagnole met tous ses habitants au régime

Tous à la diète ! La municipalité de Naron, en Espagne, a lancé une grande campagne pour faire perdre à sa population, dont plus d'un quart est en surpoids, 100.000 kilos en deux ans.

Toute une ville se met au régime en même temps. À Naron, en Espagne, plus précisément en Galice, la région au plus fort taux d'obésité du pays, la mairie a initié une opération de lutte contre le surpoids à l'échelle de la cité.

Tout est parti de l'idée d'un médecin de la ville qui a failli mourir d'un infarctus à 45 ans, à cause de son surpoids. Il s'est inspiré d'initiatives similaires à New York et Atlanta, qui avaient rencontré un grand succès.

Les restaurants jouent le jeu

Concrètement, les habitants de Naron bénéficient d'un suivi médical trimestriel gratuit et surtout, du soutien de la ville tout entière. "Le fait de voir mon voisin, ou une personne que je connais, faire la même chose que moi, c’est un motif supplémentaire pour continuer", explique ainsi Alejandra Medin Santos, 35 ans, qui travaille en logistique dans une entreprise textile.

Des habitants vont marcher tous ensemble, des restaurants de la ville jouent le jeu en supprimant la charcuterie du menu, en remplaçant le sel par des algues. Dans les écoles, la lecture se fait désormais sur des vélos d'appartement, et professeurs et élèves s'imposent ensemble 1 heure de sport quotidien.

Objectif: faire perdre 100.000 kilos en 2 ans à tous les participants. Pour le moment, 4.000 à avoir adhéré au programme, sur 40.000 habitants, dont 12.000 en surpoids ou obèses. Espérons qu'ils vont adhérer, sinon, chacun va devoir perdre 25 kilos.

Nina Godart