BFMTV
Insolite

"Une sorte de Airbnb du surf": un distributeur automatique de planches de surf installé à Hossegor

La Française Justine Dupont fend la vague lors d'une compétition de surf à Hossegor, le 28 mars 2021. (illustration)

La Française Justine Dupont fend la vague lors d'une compétition de surf à Hossegor, le 28 mars 2021. (illustration) - GAIZKA IROZ © 2019 AFP

Depuis le 12 juillet dernier, les vacanciers peuvent louer des planches pour quelques heures dans la station balnéaire des Landes.

À Hossegor, il est désormais possible de louer des planches de surf via un distributeur automatique installé par l'entreprise basco-landaise "Sea Locker", le 12 juillet, chez Jo and Joe, un lieu bien connu des surfeurs, rapporte France Bleu Gascogne.

Cette station de location en libre-service et connectée est "une première mondiale", selon l'un de ses fondateurs, Matthieu Guyonnaud. 

Plutôt qu'une consigne, comme il en existe à Hawaï, c'est "une sorte de Airbnb du surf", résume l'entrepreneur.

Concrètement, sept planches sont rangées dans des casiers différents au sein d'une grosse boîte. La location se réserve via l'application éponyme "Sea Locker".

Pour les débutants comme les professionnels

Différents modèles existent: une en mousse pour ceux qui débutent dans les vagues, des Longboard ou des Softboard, moyennant 15 à 20 euros par heure. Un tarif proche de ceux pratiqués par les loueurs traditionnels.

Pour des questions d'hygiène, il faut en revanche avoir sa propre combinaison. Mais tout est prévu pour laisser sur place vos effets personnels.

En octobre 2022, l'entreprise avait remporté l'appel à projets de l'Eurosima, la fédération de fabricants de matériel de surf, pour cette innovation.

Gabriel Joly