BFMTV
Insolite

Une petite Américaine contre les Lego pour potiches, et des rats gros comme des moutons

Chez Lego, les filles sont souvent cantonnées à des rôles de potiches, comme le reproche une petite Américaine dans une lettre au fabricant danois.

Chez Lego, les filles sont souvent cantonnées à des rôles de potiches, comme le reproche une petite Américaine dans une lettre au fabricant danois. - -

CAFE INSOLITE - Tout au long de la journée, BFMTV.com sélectionne pour vous les infos les plus croustillantes. Les infos insolites dénichées ce mardi: une fillette se plaint auprès de Lego de son manque d'imagination, pendant que des experts envisagent un avenir avec des de rats de la taille de moutons.

> Lego et les clichés sexistes

"Chère société Lego, mon nom est Charlotte, j'ai 7 ans et j'adore les Lego, mais je n'aime pas le fait qu'il y ait beaucoup de Lego pour les garçons et presque aucun pour les filles", ainsi commence la lettre qu'une petite Américaine a envoyé, le 25 janvier dernier, au fabricant danois des célèbres petites briques.

Le fillette raconte également dans sa lettre s'être rendue dans un magasin, dans la "section bleue" et la "section rose", et avoir constaté que tout ce qui était proposé aux filles, c'était "rester assises à la maison, aller à la plage, faire les boutiques". Tandis que les filles n'avaient pas de métier, les garçons pouvaient, eux, "partir à l'aventure, travailler, sauver des gens, avoir un métier et même nager avec des requins". La petite Charlotte conclut en demandant à la marque, plus de Lego permettant aux filles de "vivre des aventures".

Sa mère a envoyé une copie de la missive à Sociological Images, qui l'a tweetée.

7yo Charlotte writes an adorable and strongly worded letter to LEGO regarding the lack of adventures for girls. pic.twitter.com/JblNKzCwJs
— SocImages (@SocImages) 28 Janvier 2014

> Des rats gros comme des moutons

Les rats pourraient évoluer et grossir, au point d'atteindre la taille d'un mouton, selon d'optimistes scientifiques de l'université de Leicester en Grande-Bretagne. Selon les prévisions d'un expert, relayées par The Independent, le rat pourrait ainsi profiter de l'extinction d'autres races.

"Si on leur donne suffisamment de temps, explique le géologue Jan Zalasiewicz, les rats pourraient probablement devenir aussi gros que les capybara, actuellement le plus gros rongeur du monde, qui peut atteindre 80 kilos. Si l'écosystème est suffisamment vide, il pourrait même devenir encore plus grand".

Ces estimations se fondent sur des exemples d'"îles aux rats", où les rats, introduits par l'homme, sont rapidement devenus l'espèce dominante.

Magali Rangin