BFMTV
Insolite

Une journée pour les gauchers

BFMTV
Leonard de Vinci, Jimi Hendrix, Bill Gates ou encore Barack Obama, voici quelques-uns des gauchers les plus célèbres. Et c’est un peu leur fête.

C’est, ce lundi, la Journée internationale des gauchers. Cela concerne plus de 12% de la population, environ 9 millions de personnes en France. L’occasion de combattre quelques idées reçues et de se rendre compte qu’on ne leur facilite pas toujours la vie. La cause a toutefois beaucoup progressé depuis 50 ans.

Il y a quelques années encore, on forçait les gauchers à utiliser leur main droite à l’école. Heureusement, cette époque est révolue mais dans la vie de tous les jours, la plupart des objets que nous utilisons sont conçus pour les droitiers. Dans la cuisine, au restaurant ou pour les loisirs, il est souvent plus compliqué pour un gaucher qu’un droitier d’utiliser ce qu’ils l’entourent.

-
- © -

La chemise avec la poche placée côté droit

BFMTV est allé dans une des deux seules boutiques spécialisées dans les objets conçus pour les gauchers. On y trouve des fournitures pour l’école mais aussi pour le bureau. Les ciseaux font partie des objets phare avec leurs trous adaptés aux doigts et leur lame dans le bon sens. La boutique propose des vêtements plus surprenants comme la chemise avec la poche placée côté droit ou le caleçon avec les boutons dans le sens inverse de celui des droitiers.