BFMTV
Insolite

Une jeune Française sauvée par le président uruguayen en plein vol

Le vol effectuait la liaison Montevideo, en Uruguay, à Paris.

Le vol effectuait la liaison Montevideo, en Uruguay, à Paris. - Pierre Verdy - AFP

Une adolescente de 17 ans, prise d'un malaise en plein vol, a été secourue par Tabaré Vaszquez, qui n'est autre que le président uruguayen. L'homme politique était médecin avant de prendre la tête du pays.

Il y a-t-il un médecin dans l'avion? A cette question, Tabaré Vaszquez, le président de l'Uruguay, n'a pas hésité une seconde avant de répondre "oui". Le chef d'Etat, en partance pour un voyage officiel en France, a sauvé la vie d'une jeune Française prise d'un soudain malaise, qui aurait pu lui être fatal. 

La scène se déroule lundi dernier à bord d'un avion qui effectuait la liaison entre Montevideo, la capitale uruguayenne, et Paris. Elodie, 17 ans, qui rentre d'un voyage scolaire, fait une violente crise d'allergie en réaction aux arachides, note le site crash-aerien.

"J'ai commencé à gonfler du visage"

Après quelques heures de vol, la jeune fille est prise de violentes convulsions. Elle ne peut plus respirer. 

"J'ai mangé un aliment pendant le repas certainement, j'ai fait une réaction, détaille Elodie au micro d'Europe 1. J'ai commencé à gonfler du visage, autour des yeux, la bouche."

Immédiatement, l'adolescente et ses accompagnateurs se dirigent vers le personnel de bord. Ce dernier lance alors un appel aux passagers pour savoir si l'un d'entre-eux est médecin. Tabré Vaszquez se lève, ainsi que son médecin personnel, le Dr Mario Zelarayan, qui l'accompagne lors de son déplacement à Paris. 

"Il était adorable"

Ils prescrivent dans un premier temps à l'adolescente des médicaments anti-histaminiques, raconte Direct Matin. Son état ne s'améliorant pas, ils vont procéder à une injection intra-veineuse. Cette intervention est salutaire pour la jeune fille. Et permet par la même occasion d'éviter un atterrissage d'urgence.

"Il m'a sauvé la vie", assure sans hésitation Elodie.

"Ensuite, seulement après, on m'a dit qu'un des médecins qui étaient là était le président de l'Uruguay, pour moi c'était un passager normal", s'amuse Elodie, avant de raconter une anecdote qui l'"a bien fait rire". "J'avais mes pieds sur ses jambes parce que j'ai failli faire un malaise", raconte celle qui a décidé de lui envoyer une lettre pour le remercier.

Concluant: "C'est un homme normal, très gentil, très rassurant, il était adorable". 

J.C.