BFMTV
Insolite

Une Américaine jette une bouteille dans l'océan pour son père mort, la lettre retrouvée en Gironde à 6.000 km

Une bouteille a été retrouvée sur une plage de Gironde par un promeneur le 3 janvier. Elle contient une lettre écrite par une Américaine dans laquelle elle s'adresse à son père décédé.

Un voyage de plus de 6.000 km. Une bouteille jetée dans l'océan Atlantique a été retrouvée sur une plage de Gironde mercredi 3 janvier par un promeneur, rapporte France 3. Elle a été écrite par une Américaine qui voulait envoyer un message à son père, ancien patron d'un bateau remorqueur, mort en 2021.

Une bouteille retrouvée par hasard sur la plage

Alors qu'il se promène en bord de mer, comme il en a l'habitude près de sa maison secondaire, Jean Rouchaud, enseignant en lycée, repère un objet inhabituel sur la plage de Vendays-Montalivet.

Il le ramasse et voit qu'il s'agit d'une bouteille en verre dans laquelle se trouve un morceau de papier enroulé. Le contenu est fermé avec de la paraffine.

Il emporte sa trouvaille et, arrivé chez lui, trouve à l'intérieur de la bouteille une lettre, rédigée en anglais et en parfait état. En parcourant rapidement le courrier, Jean Rouchaud découvre que la missive est datée du 19 mars 2022.

Selon son autrice, elle a été jetée dans l'océan à Provincetown, un village de bord de mer, situé dans le Massachusetts, aux États-Unis, soit à plus de 6.000 km de la côte aquitaine.

Un message à son père disparu

L'enseignant comprend qu'il n'aura pas à chercher son destinataire pour lui remettre la bouteille.

"C'est une fille qui écrivait à son père décédé", confie-t-il.

L'homme disparu en 2021, à l'âge de 77 ans, "était apparemment patron d'un bateau remorqueur. Visiblement la mer, c'était quelque chose de fondamental pour lui", raconte le promeneur.

Peu après la mort du septuagénaire, sa fille couche ses pensées sur le papier et décide de lui rendre hommage en jetant le courrier dans l'océan. Elle réitère l'opération à l'occasion du premier anniversaire de sa mort, en 2022.

"Plus que fière" d'être sa fille

"Tu es ma légende", écrit-elle dans le courrier retrouvé en France.

"Tous les gens qui te connaissent t'aimaient, t'admiraient et te respectaient pour ce que tu étais. J'aimais simplement te regarder ici en ville où les gens s'approchaient de toi avec joie et une vraie empathie", se souvient-elle.

"Tu étais généreux et sincèrement bon", salue-t-elle encore, se disant "plus que fière" d'être sa fille. "Mon amour et mon admiration pour toi resteront pour toujours la première et plus scintillante étoile de cette ville", promet-elle.

Une façon d'exprimer "son chagrin"

Cette touchante missive pousse Jean Rouchand à retrouver son autrice. La lettre étant signée, il recherche le nom sur Facebook et l'enquête est rapidement résolue.

Le professeur est cependant pris d'un doute. "J'avais l'impression que pour l'expéditrice, son père était au paradis, dans l'océan, et que cette lettre était une façon de communiquer avec lui. Je me suis donc demandé si elle attendait vraiment une réponse", confie-t-il.

Il décide malgré tout d'envoyer un message à l'Américaine. La dénommée Jodi Lin Thomas lui répond, confirmant être celle qui a envoyé cette bouteille. "Elle m'a expliqué que lorsqu'elle était submergée par le chagrin, elle lui écrivait", dit-il.

L'histoire est partagée sur les réseaux sociaux par Jean Rouchaud. Elle fait rapidement le tour de la commune de Montalivet et suscite de nombreux commentaires d'habitants touchés par cette Américaine. En retour, elle s'est dite "émue" par leur bienveillance.

"J'adorerais venir le rencontrer"

Contactés tous les deux par BFMTV, le professeur d'histoire-géographie, Jean Rouchaud, et l'Américaine Jodi Lin Thomas ont pu échanger quelques mots, ce samedi. "J'ai envie de lui dire merci, je suis tellement contente qu'il ait cherché à me joindre", a expliqué l'autrice de la lettre.

"J'ai reçu des appels d'un numéro français et j'ai refusé de les prendre, j'ai cru que c'était une erreur. Quand j'ai reçu les messages, je me suis dis 'c'est pas possible'. J'étais abasourdi, j'ai dû m'arrêter, j'étais en voiture, j'étais très heureuse", a-t-elle expliqué en direct sur BFMTV.

Jean Rouchaud, lui, s'est dit très "ému". "J'avais un petit peur que ce soit une lettre pour laquelle elle n'aurait pas voulu avoir de témoin. Le fait qu'elle nous dise qu'elle est contente, je suis très satisfait, elle peut m'appeler, m'envoyer des messages, je lui répondrais avec plaisir", a-t-il déclaré, l'invitant à lui rende visite en France. "J'adorerais venir le rencontrer", a-t-elle répondu, très émue aussi.

Juliette Desmonceaux avec AFP