BFMTV
Insolite

Un homme retrouve la mémoire grâce à Instagram

Instagram, l'application sociale de partage de photos, propriété de Facebook

Instagram, l'application sociale de partage de photos, propriété de Facebook - Josh Edelson / AFP

Victime d'un AVC, un jeune américain de 24 ans s'est réveillé vierge de tout souvenir. En se plongeant dans les profondeurs de son compte Instagram, il a réussi à retrouver la mémoire de sa vie d'avant.

Il y a six mois, Joseph Miller était un homme de 24 ans vivant à Los Angeles, travaillant comme comptable et amateur de poésie et de peinture. Mais le 7 octobre 2014, ces détails de sa vie lui sont soudainement devenus totalement inconnus. 

"Je souffrais d’une migraine terrible," raconte-t-il à ABC News. "Je voulais écrire un poème ce jour-là mais je n’arrivais pas à réfléchir. J’ai dit à mon colocataire que je ne me sentais pas très bien et je suis allé me coucher. Ce sont les derniers vrais souvenirs que j’ai de ma vie d’avant." 

Victime d’un AVC foudroyant, Joseph Miller est retrouvé trois jours plus tard par son colocataire allongé sur le sol de sa chambre. Transporté à l’hôpital de Mission Hills, en Californie, il sombre dans un coma dont il se réveillera 17 jours plus tard.

Instagram, la clé de son coffre-fort à souvenirs

A son réveil, le constat est lourd: Joseph Miller est incapable de parler ni de se déplacer. "J’ai mis un mois à réussir à prononcer des mots très simples pour traduire mes besoins les plus élémentaires," raconte-t-il. 

Côté mémoire, le tableau n’est pas vraiment plus encourageant: le jeune homme ne se souvient de rien ni personne, à part de sa mère. Sa vie d’avant n’est qu’un épais brouillard. 

Il intègre alors un centre de rééducation situé à Lincoln, dans le Nebraska. L’objectif est simple, il lui faut tout réapprendre. Mais une découverte va changer sa vie: Joseph Miller a un compte Instagram. Plus de 2.500 photos de son passé, comme un musée de sa vie oubliée.

"Quand j’ai vu l’application Instagram, d’un coup je me suis dit ‘mais oui, j’avais un Instagram!’. J’ai mis un peu de temps à me connecter parce que forcément, j’avais oublié mon mot de passe. Mais quand j’ai finalement réussi, je me suis dit ‘wow!’" 

Au travers de ses publications, Joseph redécouvre ses goûts, ses amis, ses passions. Photo par photo, il rallume les recoins assombris de sa mémoire blessée. "Je regardais une photo et sa légende et les souvenirs remontaient d’un coup, du genre ‘Mais oui! Je me souviens avoir fait du surf à San Diego’. C’est grâce à Instagram que je me suis souvenu que j’étais comptable, que j’aimais l’escalade et que j’adorais rencontrer des parfaits inconnus." 

Aujourd’hui, Miller poursuit sa rééducation, combattant une à une toutes les séquelles de son accident. Il parle, marche, peint et retrouve progressivement l’usage du côté gauche de son corps, dont l’attaque l’avait totalement privé. Et raconte le tout sur son compte Instagram, plus actif que jamais. 

François DE LA TAILLE