BFMTV
Insolite

Un guide Michelin de 1900 adjugé à 22.000 euros, nouveau record mondial

Editions anciennes du Guide Michelin, au siège de la société à Paris

Editions anciennes du Guide Michelin, au siège de la société à Paris - Stephane de Sakutin, AFP/Archives

Un guide Michelin datant de 1900 a été adjugé pour 22.000 euros lors d'une vente aux enchères d'objets rattachés à la marque de pneumatiques, samedi au casino de Royat (Puy-de-Dôme), battant le record mondial pour un tel ouvrage, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le précédent record datait de l'édition 2013: un guide 1900 avait été vendu 18.000 euros dont 15.800 euros hors frais, a précisé à l'AFP l'organisateur de la Convention internationale des collectionneurs Michelin, Pierre-Gabriel Gonzalez, président de l'association des amis du pneumatique.

"En très bon état"

L'exemplaire "en très bon état" a été adjugé hors frais à un collectionneur français, a complété M. Gonzalez. Celui-ci a expliqué ce nouveau record obtenu par un guide 1900 par la "rareté" de ce "petit livret" qui à l'époque avait été diffusé gratuitement à quelque 35.000 exemplaires par la marque au Bibendum.

"Nous nous trouvons à un moment où il reste encore une trentaine de collections incomplètes. La plupart disposent de collections complètes allant de 1901 à 2015 et celui de 1900 est nettement plus rare que tous les autres", a détaillé M. Gonzalez.

14.000 pour un autre exemplaire

250 personnes ont assisté à cette vente d'objets sous l'égide des commissaires-priseurs Vassy et Jalenques de Clermont-Ferrand. Un autre exemplaire du guide rouge France datant de 1900 mis en vente "en moins bon état" a trouvé ce samedi, un acquéreur à 14.000 euros.

"A l'époque, ces guides avaient été édités pour dédramatiser les voyages en automobile qui étaient de vraies aventures. On y trouvait les lieux où les pneus étaient stockés, les dépôts d'essence, les hôtels et les garages qui étaient bien souvent les forgerons du coin", a expliqué M. Gonzalez. La convention doit se poursuivre dimanche par une bourse d’échanges autour des collections Michelin.

la rédaction avec AFP