BFMTV
Insolite

Un accouchement pas banalsur l'autoroute ... avec les CRS

Un accouchement imprévu sur la bande d'arrêt d'urgence a eu lieu en région parisienne.

Un accouchement imprévu sur la bande d'arrêt d'urgence a eu lieu en région parisienne. - Philippe Desmazes - AFP

Une femme a accouché, jeudi 7 juillet, sur une bande d'arrêt d'urgence d'autoroute parisienne... en compagnie des pompiers et des CRS.

Jeudi 7 juillet, le couple originaire de Villeparisis en Seine-et-Marne se rend à l'hôpital Necker de Paris afin d'accoucher. Mais vers 8 heures du matin, l'autoroute A1 est bondée et le couple reste coincé à hauteur du Blanc-Mesnil, forçant l'épouse à accoucher dans son véhicule.

Les sapeurs-pompiers au bout du fil, la femme perd les eaux précipitamment à bord de la voiture et la tête sort déjà. "Il était temps d'agir" témoigne une femme CRS, l'une des premières arrivée sur place. 

"On est plutôt habitué à gérer la mort. Là, on a donné la vie"

Elle donne alors naissance à un garçon sur la bande d'arrêt d'urgence, avec l'aide des pompiers au téléphone et de CRS arrivés sur place. C'est le père qui réceptionne finalement le bébé, le prend dans ses mains puis le donne à la femme CRS qui le fait pleurer et le pose sur le ventre de la mère. 

"Bienvenue chez nous", dit le père, ému et bouleversé, à son enfant. "Ca s'est passé très vite, on n'a pas le temps de réaliser ni de réfléchir", commente-t-il. Cela s'est fait simplement", a renchéri la femme CRS. "Ca fait partie de l'imprévu, notre lot quotidien." "Sauf que l'on est plutôt habitué à gérer la mort. Là, on a donné la vie".

 Selon le père Christophe Montjoly, l'"enfant se porte à merveille". 

la rédaction avec AFP