BFMTV
Insolite

Twitter: la Vierge Marie a désormais son propre compte

Sur un compte Twitter créé par le diocèse de Bourges, la Vierge Marie raconte son périple jusqu'à Bethléem.

Sur un compte Twitter créé par le diocèse de Bourges, la Vierge Marie raconte son périple jusqu'à Bethléem. - Brendan Smialorwki - AFP

Le diocèse de Bourges a créé un compte Twitter attribué à la Vierge Marie, sur lequel il commente en direct son périple jusqu'à Bethléem.

"2h de marche en étant enceinte jusqu'au cou… j'en peux plus". La Vierge Marie ultra-connectée vient de faire une apparition à la mode du 21e siècle sur Twitter, à travers un compte fictif. L'idée vient du diocèse de Bourges qui, en créant le compte @VersNoel, entend proposer "une façon nouvelle et originale de cheminer vers Noël".

Le compte retrace par la voix de Marie son parcours jusqu'à Bethléem où, selon la Bible, Marie a donné naissance à Jésus. A renfort de cartes et de réflexions religieuses, les internautes ont pu depuis fin novembre suivre pas à pas la progression de Marie et Joseph.

Et dans l'imagination du diocèse de Bourges, Marie a de l'humour et tacle volontiers Joseph. "4h30 de marche. Joseph voulait avancer. C'est pas lui qui est enceinte" tweete-t-elle le 13 décembre. "C'est parti pour Sébaste. Joseph a parlé avec des voyageurs (sûrement ivres). Une auberge serait à 4 heures de marche d'ici", écrit-elle encore le 14. 

La Vierge Marie ne manque pas non plus de ponctuer son voyage de quelques commentaires sur l'actualité, notamment sur la Cop21: "150 km à pied vers Bethléem c'est raide quand même… La seule chose qui me console c'est que c'est écolo". Marie n'a pas non plus manqué de faire un commentaire sur la sortie du dernier épisode de Star Wars. "Dark Vador n'a qu'une mère, pas de père, il est né de la force et devait apporter l'équilibre… Ca me rappelle bizarrement quelque chose!"

L'arrivée du couple est bien évidemment prévue pour le 24 décembre. Dans la Bible, Marie donne naissance à Jésus dans une étable. Une idée qui ne la réjouit pas: "Non mais lol la salle d'accouchement quoi! Ca gratte"

C. B