BFMTV
Insolite

Toulon: une communauté catholique casse sa tirelire pour un bar gay

Le "Texas Bar" de Toulon a disparu, et appartient désormais à une communauté catholique.

Le "Texas Bar" de Toulon a disparu, et appartient désormais à une communauté catholique. - Capture d'écran - Google Street View

"Les Missionnaires de la miséricorde divine", une communauté catholique de Toulon, a racheté le "Texas Bar", un lieu autrefois prisé de la communauté LGBT de la ville, placé en liquidation judiciaire. Pour les nouveaux acquéreurs, "le bar de Sodome va devenir le pub de la Miséricorde".

C'était une adresse bien connue de la communauté LGBT de Toulon. Le "Texas Bar" de l'Avenue de République, placé en liquidation judiciaire, a définitivement fermé ses portes il y a peu.

Une nouvelle qui a fait plus d'un heureux chez les Missionnaires de la miséricorde, une communauté catholique de la ville, qui a racheté les murs de l'établissement le 10 janvier dernier au cours d'une vente aux enchères. Un objectif qu'ils avaient en tête depuis plusieurs années, le "Texas Bar" se situant non loin de leur église Saint-François de Paule.

"Ils veulent nous guérir, mais..."

D'après David, le propriétaire du Mi-Divin, un autre lieu gay de la ville varoise, l'ancien établissement concurrent se situait pile dans ce qui fut la sacristie de l'église en question. D'où l'obsession des Missionnaires de la miséricorde pour ce bar.

"À chaque fois qu’ils voient passer des gays, ils veulent nous guérir", a déploré le tenancier du Mi-Divin auprès de Yagg.com. "J'aurais préféré qu’il y ait un autre lieu gay-friendly en ville, ça me fait de la peine de voir que le Texas Bar a été repris par des intégristes catholiques avec leur longue robe noire et leur collerette blanche" a-t-il poursuivi, avant de conclure, en riant: "mais avec tout ce qui s’y est passé, il faudra qu’ils fassent venir 30 exorcistes!

Ils prient durant les enchères

C. C., lui, ne cache pas son amertume. Responsable de l'association Rainbow club à Toulon, il aurait aimé faire l'acquisition du "Texas Bar". "C'était un bar un peu fétiche, situé à un endroit où il y a toujours eu des lieux gays", a-t-il justifié, toujours auprès de Yagg.

Problème: les religieux semblaient tellement déterminés au cours de la vente aux enchères qu'il a préféré la quitter avant son terme. De son côté, la communauté catholique se félicite sur son site internet son acquisition et remercie "les autres acheteurs potentiels qui souhaitaient mettre une somme plus importante" que la leur et qui ont eu "la gentillesse" de leur laisser le bar en les voyant "prier durant les enchères". "Ainsi le bar de Sodome va devenir le pub de la Miséricorde", se réjouissent-ils.

Jé. M.