BFMTV
Insolite

Robe bleue ou blanche: pas de panique, l'explication est scientifique

La jeune Ecossaise a cru devenir dingue. Elle jurait que cette robe était blanche.

La jeune Ecossaise a cru devenir dingue. Elle jurait que cette robe était blanche. - Caitlin McNeill - Tumblr

Si votre cerveau pense que l'éclairage est artificiel (blanc, jaune),  la robe est bleue. Si votre cerveau juge l'éclairage plus naturel (bleu) vous voyez la robe blanche... Où l'on apprend que le "robegate" a une explication scientifique.

Blanche et or ou bleue et noire? La marque qui produit le modèle a tranché: la seconde option est la bonne. Néanmoins, la question a tenu (tient) le monde entier en haleine depuis qu'une jeune écossaise Caitlin McNeill a interrogé la planète pour mettre un terme à la brouille naissante entre elle et ses amies.

Mais, que Caitlin McNeill ne "se mette pas à pleurer" comme elle a promis de le faire, la réponse à cet imbroglio est scientifique. Ouf!

En effet, les différentes perceptions observées sont dues à une illusion d'optique puisque le cerveau humain (ré)interprète les couleurs en fonction de leur contexte. Une couleur de fond ou une couleur de peau différente, explique 01Net, peut modifier notre vision. Dans le dessin ci-dessous posté par XKCD, les deux robes ont la même couleur mais donne l'impression d'être différente à cause du fond -et donc de l'éclairage naturel ou non - qui les encadre. 

Et là, de quelle couleur est la robe?
Et là, de quelle couleur est la robe? © XKCD

Le fond clair de droite symbolise une surexposition de la photo qui jouerait ainsi des tours à notre cerveau et donc à nos yeux. Il s'agit d'une illusion d'optique matérialisée par l'Echiquier d'Adelson qui semble par jeu de lumières présenter des cases de couleurs différentes.

"La rétine de l'oeil change tout au long de votre vie"

Dans le cas "de la 'robe bleue-noire ou blanche-or', le cerveau de certaines personnes estime que la robe -noire et bleue- est suffisamment éclairée. Ceux dont le cerveau estime le contraire voient la robe blanche et dorée", explique Cedar Riener, un professeur de psychologie américain interrogé par BuzzFeed. Si votre cerveau pense que l'éclairage est artificiel (blanc, jaune), la robe est bleue. Si votre cerveau juge l'éclairage plus naturel (bleu) vous voyez la robe blanche. Ainsi ce que vous avez regardé avant peut aussi avoir une influence sur votre perception de l'image et des couleurs.Une fixation prolongée peut produire les mêmes effets.

Enfin, le site Vice a interrogé Jay Neitz, chercheur à l'université de Washington, spécialiste de la vision des couleurs. Pour lui il s'agit notamment d'une question d'âge et de vieillissement de la rétine. "La rétine de l'oeil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux", explique-il. 

Dès jeudi, des montages publiés sur Internet avaient montré que la question de la luminosité et du contraste de la photo jouait aussi un rôle essentiel. Le site ASAPScience a tranché par un vidéo explicative: 

S.A.