BFMTV
Insolite

Réveillon de la Saint-Sylvestre : des traditions très insolites !

En Russie, le froid ne fait pas peur à certains.

En Russie, le froid ne fait pas peur à certains. - -

Bises sous le gui, raisins avalés aux douze coups de minuit, petites culottes rouges, assiettes brisées... Connaissez-vous les traditions du passage à la nouvelle année ?

A minuit lundi soir, des millions de gens dans le monde fêteront l'arrivée de la nouvelle année. Pour beaucoup, cette fête est synonyme de retrouvailles entre amis pour faire ripaille jusqu'à tard dans la nuit, et le passage d'une année à l'autre est souvent marquée par des feux d'artifice et des pétards. Mais certains pays ont des habitudes un peu plus insolites, souvent fondées sur des superstitions...

Danemark : Chaises et assiettes brisées. Dans ce pays nordique, les gens grimpent sur des chaises et sautent à l'unisson à minuit tapant, pour faire fuir le mauvais sort. Les Danois jettent aussi des assiettes sur la porte de leurs proches : le lendemain, plus il y a de débris, plus vous avez d'amis.

Espagne : Langues et gorges habiles. Les Espagnols avalent douze grains de raison, au rythme des douze coups de minuit, pour être certains de passer une bonne année. L'objectif, difficilement atteignable, de réussir à ingurgiter ces douze grains en rythme sans avaler de travers, conduit chaque année quelques Espagnols à l'hôpital. La prudence s'impose !

Finlande : Sorcellerie de plomb. Les Finlandais débutent la nouvelle année par une curieuse pratique : ils versent du plomb fondu dans de l'eau froide, qui prend immédiatement une forme particulière. L'interprétation de ces formes étranges permet de savoir si l'année sera bonne ou mauvaise...

Amérique du sud : Dessous chatoyants. La tradition veut que les gens portent des sous-vêtements neufs de couleur rouge pour être heureux en amour, et jaune pour connaître la fortune. Une coutume coquine que l'on retrouve également en Italie et en Espagne.

Belgique : Un repas tout sauf léger. Le 1er janvier, il est de tradition de partager une bonne choucroute entre amis ou en famille avec une pièce de monnaie dans la main pour connaître le bonheur -et commencer l'année le ventre plein.

Et chez nous... Il faudra s'embrasser sous le gui ! Cette coutume nous vient de nos ancêtres celtes. Il existe plusieurs explications pour cette tradition. L'une d'elles raconte qu'au Moyen-Âge, lorsque des ennemis se croisaient en forêt à proximité d'une branche de gui, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu'au lendemain. Cette plante sacrée aux vertus médicinales demeure de couleur verte quelle que soit la rigueur de l'hiver, ce qui symboliserait l'immortalité.

A. G. (avec AFP)