BFMTV
Insolite

Rennes: un cerf en cavale capturé

Il n’y avait pas que les manifestants contre la loi travail dans les rues de Rennes ce jeudi. Dans le nord de la ville, un cerf faisait des siennes.

Un jeune cerf d'environ un an a été attrapé ce jeudi à Rennes après plus d'une heure de course-poursuite à travers la ville, un événement "exceptionnel" selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Son origine est "mystérieuse car le cerf en Ille-et-Vilaine n'est connu que dans la forêt de Brocéliande", située à plusieurs dizaines de kilomètres au sud-ouest de Rennes, alors que ce cerf finalement capturé a été aperçu la première fois à Cesson-Sévigné, au nord-est de la ville, a souligné Anna Branquet, de l'ONCFS.

"Soit il vient d'un élevage mais il n'est pas marqué, il n'a pas de bague. Soit, il s'agit probablement d'un animal d'origine naturelle. C'est un jeune cerf de 150 kg", a-t-elle précisé.

Fléchettes anesthésiantes

Le cervidé est passé par le pont de Strasbourg avant de foncer à travers les rues de Rennes dans le quartier de la gare, l'équipe animalière des sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine et les agents de l'ONCFS du département à ses trousses. Finalement, il aura fallu trois fléchettes d'anesthésiant pour parvenir à l'endormir, alors qu'il était parvenu dans un square qui surplombe un centre commercial dans le quartier du Colombier.

Réveil au pays de Merlin

Selon Anna Branquet, l'événement est "exceptionnel". "Les chevreuils ça arrive, mais un cerf c'est rare, surtout à Rennes" a-t-elle encore expliqué. L'animal, lui, va être transporté par les sapeurs-pompiers en forêt de Brocéliande où il doit être remis en liberté à son réveil.

L'animal, qui s'est retrouvé en pleine panique dans une agglomération, aurait pu être "très dangereux, il peut charger". Mais celui-ci n'a "attaqué personne. Tout s'est bien passé", a souligné Anna Branquet.

A.M avec AFP