BFMTV
Insolite

L'agence américaine AP déconseille d'écrire "les Français", une "étiquette" "déshumanisante"

Un tweet d'APStylebook, compte dérivé de l'Associated Press, l'agence de presse américaine, recommandant "d'éviter les étiquettes globales et souvent déshumanisantes de type (...) les Français" a provoqué un tollé et a stimulé les détournements des internautes.

Ce vendredi matin, le tweet cumulait près de 18 millions de vues sur Twitter, et près de 5000 retweets. APStylebook, le compte Twitter où l'Associated Press, l'agence de presse de référence aux États-Unis, prodigue des conseils rédactionnels, a provoqué l'hilarité et l'incompréhension des internautes ce jeudi.

Tout part de ce tweet: "Nous recommandons d'éviter les étiquettes globales et souvent déshumanisantes de type 'les' ('the' en anglais), tels que les pauvres, les malades mentaux, les Français, les handicapés, les diplômés. Utilisez plutôt des mots tels que personnes atteintes de maladies mentales. Et n'utilisez ces descriptions que lorsqu’elles sont clairement pertinentes".

"La francité"

Rapidement, les internautes s'en sont donnés à coeur joie. "Qu'est-ce que vous avez contre les Français? Mort de rire ('LMAO', en anglais)", s'amuse l'un d'entre eux, tandis qu'une autre fait part de son expérience en tant qu'étudiante en échange en France, heureuse que quelqu'un "reconnaisse" enfin "les défis" de la "francité".

L'auteur et militant Connor Scott-Gardner écrit quant à lui avoir été "assigné Français à la naissance". "Rappelez-vous de ne pas commander 'les' frites mais 'les frites en français'", s'amuse un autre. "Les exceptions sont la bourgeoisie, le Liam Neeson et le Drake", écrit un journaliste d'AP.

Certains utilisateurs imaginent la réaction des Français en lisant ce tweet: "bruits de croissants énervés", "sacre bleu" ou encore "les Français s'en fou (sic)".

L'ambassade de France aux États-Unis a elle aussi répondu avec beaucoup d'humour, partageant une photo d'une nouvelle description de son compte Twitter, inspirée du tweet: "Ambassade de la francité aux États-Unis".

"C'est la chose la plus stupide que j'ai vue"

Si la majorité des internautes ont pris le tweet APStylebook avec beaucoup d'humour, d'autres ont peu apprécié. C'est le cas de l'ancien candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour, qui a tweeté en réponse: "Nous sommes les Français". "C'est la chose la plus stupide que j'ai vue. Qui écrit cette merde", s'agace un Américain, tandis que le sénateur républicain Ted Cruz fustige "les libéraux qui sont les fous".

Mais alors pourquoi les Français? En guise d'explication, Lauren Easton, la vice-présidente chargée de la communication chez AP, a écrit à nos confrères du Monde, que "la référence aux 'Français', ainsi que la référence aux 'diplômés', est un effort pour montrer que 'les' étiquettes ne doivent être utilisées pour personne, qu'elles soient traditionnellement stéréotypées comme positives, négatives ou neutres". Nous voilà rassurés.

Fanny Rocher