BFMTV
Insolite

Pourquoi les hommes sont meilleurs au Scrabble que les femmes

Un concurrent sélectionne un mot lors des Championnats du monde de Scrabble, le 29 août 2016 au Grand Palais de Lille

Un concurrent sélectionne un mot lors des Championnats du monde de Scrabble, le 29 août 2016 au Grand Palais de Lille - DENIS CHARLET / AFP

D'après les scientifiques, cette domination des hommes au Scrabble n'est pas liée à une différence de talents innée entre les deux sexes.

Pourquoi les hommes dominent-ils régulièrement les femmes lors des tournois de Scrabble? C'est sur cette question que ce sont récemment penchés des chercheurs américains, rapporte le quotidien britannique The Independent. D'après le résultat de leur étude, publiée dans la revue Psychological Research, la réponse est simple: les femmes sont moins disposées à perdre leur temps à perfectionner une compétence inutile.

Un amusement pour les femmes

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont interrogé 300 participants des tournois nationaux de Scrabble des États-Unis entre 2004 et 2008 sur leurs habitudes de jeu, puis ont analysé la façon dont ils utilisaient leur temps. Ils se sont aperçus que les hommes et les femmes passaient le même nombre d'heures à jouer, mais qu'ils utilisaient leur temps de manière considérablement différente.

Si les hommes passent plusieurs heures à analyser les mouvements des précédents vainqueurs, et à pratiquer leurs anagrammes, les femmes passent l'intégralité de leur temps à jouer pour le plaisir. Ces dernières traitent le Scrabble comme un passe-temps, et y jouent pour être heureuses.

"Pas un énorme fossé de capacités"

"Juste parce qu'il y a une grande différence de genre, cela ne signifie pas qu'il existe un grand fossé de capacités", explique le Dr Jerad Moxley, chercheur à l'Université de Miami et directeur de l'étude, au Times.

Les chercheurs à l'origine de l'étude jugent le Scrabble comme un jeu agréable mais sans utilité pour renforcer ses compétences.

Céline Penicaud