BFMTV
Insolite

Paris: pas de baignade dans le bassin de la Villette pour les nageurs de Noël

Samedi, 150 nageurs vont s'élancer dans le bassin de la Villette.

Samedi, 150 nageurs vont s'élancer dans le bassin de la Villette. - Kenzo Tribouillard - AFP

Une centaine de nageurs devaient se jeter à l'eau samedi dans le bassin de la Villette et réhabiliter la Coupe de Paris, une course qui n'avait plus eu lieu depuis les années 40. L'événement a finalement été annulé faute d'autorisation de la préfecture de police.

Pas de bain glacé pour les nageurs de Noël. Samedi après-midi, 150 nageurs devaient s'élancer dans les eaux glacées du bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Cette course devait réhabiliter la Coupe de Paris, qui n'avait plus eu lieu depuis 76 ans.ans.

Organisée par Paris Swim et Sports Swim Organisation, l'objectif de la course était de se réapproprier les cours d'eau des grandes villes. Dans la même veine, fin août une première course avait déjà été autorisée dans le bassin de la Villette. Mais l'événement a finalement été annulé, ont annoncé vendredi les organisateurs. "C’est une véritable douche froide qui s’est abattue sur nous hier dans l’après-midi. Malgré une qualité de l’eau permettant la baignade, (résultats en ligne sur notre site internet), la Préfecture de Paris n’autorise pas notre manifestation dans le bassin de la Villette", peut-on lire sur la page Facebook de Paris à la nage.

Dans un communiqué, la préfecture s'appuie de son côté sur un avis défavorable émis par l'Agence régionale de santé et indique qu'"en l'absence d'analyses sur la qualité de l'eau en nombre suffisant", elle n'a pas accordé son autorisation à cette manifestation.

Une note artistique pour l'originalité du costume

Cette édition de la Coupe de Paris devait donner la part belle aux nageurs inventifs, invités à se costumer pour l'épreuve. En candidat individuel ou par équipe de 2 à 4 les classements devaient être établis selon une note artistique, en fonction de l'originalité des déguisement et de la mise en scène durant le parcours. 

Lors de ses dernières éditions, la Coupe de Paris se tenait à hauteur du pont Alexandre III, dans la largeur de la Seine, relate Le Figaro. Une course de 120 mètres populaire qui en 1938 s'était même déroulée sous la neige, poursuit le quotidien qui a ressorti ses archives du début du siècle. 

Malgré cette déconvenue pour la course de samedi, la baignade dans la Seine devrait être possible dès cet été. La municipalité a décidé d'engager des travaux pour permettre la baignade à La Villette dès la mi-juillet 2017.

C. B