BFMTV
Insolite

Paris: ils veulent conquérir les touristes avec leurs tuk-tuks électriques

Deux frères proposent des balades en tuk-tuk à Paris.

Deux frères proposent des balades en tuk-tuk à Paris. - Tuktuk in Paris

Deux frères parisiens ont fait le pari du tuk-tuk électrique pour diversifier l'offre touristique dans la capitale. Ils espèrent faire de leur jeune société le premier service touristique écologique de Paris et revendiquent une offre éloignée du tourisme de masse.

Plutôt réputés polluants et bruyants, les tuk-tuks vont peut-être se racheter une conduite à Paris. Deux frères entament en effet leur deuxième saison touristique à Paris aux commandes d'une flotte de tuk-tuks totalement électriques.

Avec d'abord trois véhicules l'année dernière, Christophe et Sébastien Chobeaux repartent à la conquête des touristes cette année avec cinq tuk-tuks de six places, fabriqués dans la seule usine au monde de tuk-tuks électriques, située aux Pays-Bas. Les deux frères âgés de 29 et 26 ans entendent faire de leur entreprise baptisée Tuktuk in Paris "le premier service touristique éco-friendly de la ville".

"On a cette conscience là, cette envie. Le transport écologique c'est un peu une logique de notre génération. C'est une manière rigolote et verte de découvrir Paris", explique Sébastien Chobeaux. 

Sortir du tourisme de masse

Outre l'aspect écologique, les deux frères cherchent aussi à proposer une nouvelle offre aux touristes en visite dans la capitale française. Leur concept repose sur une série de six parcours adaptables de 30 minutes à 2h30, de jour comme de nuit et avec l'accompagnement d'un chauffeur.

Les touristes peuvent aussi constituer leur parcours sur mesure avec la possibilité de s'arrêter à la demande. Pour ces services, ils devront toutefois débourser entre 60 et 240 euros, mais les deux frères misent sur des clients qui cherchent avant tout à sortir "du tourisme de masse".

"Tout change dans le tourisme. Les gens ne veulent plus des réseaux standards, être parqués dans un bus qui fait le tour de Paris. Les tours opérateurs cherchent aussi des alternatives. On propose de voir la ville différemment", poursuit Sébastien Chobeaux. 

Convaincre les institutions

A l'image des balades en Citroën 2CV qui se sont développées ces dernières années à Paris, ils misent sur leur mode de transport atypique. L'an dernier, ils ont surtout conquis leurs clients en allant à leur rencontre, directement dans la rue. Mais ils aimeraient désormais franchir une nouvelle étape avec davantage de réservations à l'avance et par internet. S'ils ont d'ores et déjà des hôtels partenaires ou encore le relais de Tripadvisor, ils cherchent d'autres appuis. 

"On espère que grâce à cette offre écolo non polluante on convaincra les institutions de nous faire confiance. On aimerait réussir avoir des partenariats dans le monde du tourisme et puis développer l'activité sur des événements privés, des salons, des événements, des festivals", espère le jeune chef d'entreprise.

Les deux frères ont jusque-là reçu l'appui financier de la région Ile-de-France grâce à un accord de prêt. Ils espèrent pouvoir continuer à recruter, leur jeune société compte actuellement cinq salariés.

Carole Blanchard