BFMTV
Insolite

Mélenchon/Fayard: non à la publication de Mein Kampf, car "éditer c'est diffuser"

Blog de Jean-Luc Mélenchon -

Blog de Jean-Luc Mélenchon - - capture d'écran

Dans une lettre ouverte à l'éditrice de Fayard et publiée également sur son blog, le porte-voix du Parti de gauche exprime son "opposition totale" à la publication de ce livre, qui "est le texte principal du plus grand criminel de l'ère moderne". "Votre volonté d'une édition critique, avec des commentaires d'historiens ne change rien à mon désaccord. Editer, c'est diffuser", s'insurge Jean-Luc Mélenchon. "La simple évocation de votre projet, poursuit-il, a déjà assuré une publicité inégalée à ce livre criminel. Rééditer ce livre, c'est le rendre accessible à n'importe qui. Qui a besoin de le lire?".

Selon lui, "que le livre tombe dans le domaine public rendant possible n'importe quelle édition n'est pas un argument convaincant (...) Vous n'y avez aucune responsabilité mais vous savez que la maison Fayard avait déjà édité ce livre abject en 1938. Pourquoi renouveler une aussi méprisable initiative? Cela ne peut qu'ajouter le mal au mal qu'il contient".

"Même si l'affaire est bonne, perdez de l'argent plutôt que l'honneur de refuser de concourir si peu que ce soit aux crimes que notre époque contient de nouveau", enchaîne Jean-Luc Mélenchon. "Car vous savez aussi bien que moi dans quel contexte cette édition va intervenir : dans toute l'Europe et en France, l'ethnicisme le plus ouvert et barbare s'affiche de nouveau", poursuit-il. "La leçon du bilan nazi et des incitations criminelles de Mein Kampf s'efface des consciences à l'heure où recommencent des persécutions antisémites et anti-musulmanes (...) Ce monde sans mémoire voit le service public de télévision et combien d'autres promouvoir sans fin les nouveaux visages de l'ethnicisme dans notre pays y propageant le venin de la haine des autres et les germes de la guerre civile".

la rédaction avec AFP