BFMTV
Insolite

Marseille: des collations gastronomiques pour inciter au don de sang

Depuis 3 ans, l'Établissement français du sang de la rue de la République redouble de volonté pour attirer les donneurs.

Depuis 3 ans, l'Établissement français du sang de la rue de la République redouble de volonté pour attirer les donneurs. - Google Street View

L'objectif de cette initiative, en place depuis 3 ans, est clair: inciter à la générosité dans une région, qui traditionnellement, peine à rassembler les donneurs.

Depuis mercredi et jusqu'à ce vendredi, les donneurs de sang marseillais ont le plaisir de voir leur générosité récompensée. Pour chaque don de sang effectué auprès de l'Établissement français du sang (EFS) de la rue de la République, dans le 1er arrondissement de la cité phocéenne, une collation gastronomique sera proposée, comme le rapporte La Provence.

Une manière de rappeler que "le don du sang, ça a du bon!", comme l'avance le slogan de cette campagne, en place depuis 3 ans à Marseille.

Parmi les 19 chefs qui participent à l'événement, deux noms bien connus des gourmets de la région, Franck Paté (restaurant "La Poule noire") et Richard Lepage ("Le Grand Puech"), ont pour l'occasion enfilé leurs toques et leurs tabliers. Mini-hamburgers, verrines de toutes les couleurs ou petits canapés: tout est fait pour donner envie aux récalcitrants.

La région "la plus déficitaire de France"

Et pour cause: la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur est historiquement un mauvais élève sur le front du don de sang. "La région Paca a toujours été la plus déficitaire de France, il manque chaque jour 200 dons", affirme Jeanne Pascal, responsable développement des maisons du don pour la région, au quotidien.

"Cela peut s'expliquer, par la multiplication des points de santé, notamment."

Proposer une collation trois étoiles aux courageux suffira-t-il à attirer du monde? "L'an dernier 300 donneurs s'étaient déplacés", confie Jeanne Pascal. "J'espère que l'on atteindra au moins ce chiffre vendredi, car à la veille d'un long week-end, il est nécessaire de constituer les stocks pour les patients de la semaine prochaine."

Claire Rodineau