BFMTV
Insolite

Lorraine: record du monde battu de décollage "en ligne" de montgolfières

433 montgolfières ont décollé simultanément.

433 montgolfières ont décollé simultanément. - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

A l'occasion du plus grand rassemblement de montgolfières au monde à Chambley, en Meurthe-et-Moselle, 433 aéronefs alignés ont réussi à décoller en même temps, battant ainsi le précédent record.

Des centaines de bulles de couleur ont envahi le ciel de Lorraine ce dimanche. A l'occasion du plus grand rassemblement de montgolfières au monde qui se tient à Chambley, en Meurthe-et-Moselle, les participants ont battu une autre record. Celui du décollage "en ligne". Quelques 433 ballons ont pris leur envol simultanément sur trois lignes de plus de 6 km.

Certifié par un huissier de police, cet exploit vient battre celui de 2013 où 391 aérostats avaient décollé du même endroit. "C'est une nouvelle page de l'histoire de l'aérostation qui s'écrit", a commenté avec enthousiasme l'organisateur de la biennale Lorraine Mondial Air Ballons, Philippe Buron-Pilâtre.

Mauvaises conditions météorologiques

Les organisateurs et participants, de 40 nationalités différentes, peuvent être d'autant plus fiers de leur réalisation que les conditions n'étaient pas optimales. "Il y a deux jours, on n'aurait jamais pensé que la tentative de record du monde serait un succès", s'est réjoui M. Buron-Pilâtre, descendant de l'auteur du premier envol humain en ballon en 1783 à Paris, Jean-François Pilâtre de Rozier.

"Partir en ligne, avec autant de ballons, ça oblige à être dans un état de concentration maximal, en vérifiant toujours qu'on ne risque pas de perturber d'autres montgolfières, mais le résultat est incroyable", s'est enthousiasmé l'un des pilotes, Philippe Benaben, dans sa nacelle surplombée d'un ballon d'une contenance de 2.600 m3.

Le plus gros danger? "Qu'une nacelle entre en collision avec un autre ballon et le déchire", a souligné ce vieil habitué du rendez-vous qui a lieu tous les deux ans depuis 1989.

3.000 pilotes et équipages

Au fil des ans, le Lorraine Mondial Air Ballons est devenu le premier rassemblement de montgolfières au monde, devant celui d'Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis).

"Depuis plus de 30 ans, l'idée me trottait de battre les Américains: c'est quand même en France qu'a été inventée la montgolfière! Les pilotes nous ont fait confiance et ils reviennent ici désormais à chaque fois", s'est enthousiasmé Philippe Buron-Pilâtre, dont l'illustre aïeul était originaire de Metz.

La manifestation, qui accueille 3.000 pilotes et équipages, se poursuit jusqu'au 2 août.

la rédaction avec AFP