BFMTV
Insolite

Le musée du Quai Branly cherche 50.000 euros pour refaire son mur végétal

Le mur végétal du musée du Quai Branly a besoin de travaux.

Le mur végétal du musée du Quai Branly a besoin de travaux. - Snoeziesterre - AFP

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac vient de lancer une campagne de mécénat participatif pour offrir une nouvelle vie à son mur végétal. Le mur a notamment besoin de travaux d'étanchéité pour que ses 15.000 plantes continuent de s'épanouir.

Le musée du Quai Branly propose littéralement de "faire le mur". Un appel au mécénat a été lancé par l'établissement afin de collecter 50.000 euros, un tiers du financement nécessaire, pour participer à la réhabilitation du mur végétal du musée récemment rebaptisé musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Véritable poumon vert, ce mur est devenu emblématique du musée situé en bord de Seine. Mis en place en 2004 et réalisé par le chercheur botaniste Patrick Blanc, les 800m2 de jardin vertical ont besoin d'un petit coup de pouce pour rester en place. 

Un défi technique et environnemental

A sa création, le mur végétal était un défi technique et une prouesse. Si ces réalisations végétales se sont depuis multipliées dans les villes du monde, le mur du quai Branly reste encore aujourd'hui l'un des plus importants par sa superficie et du nombre de plantes qui le composent.

Outre son aspect esthétique, le concepteur du mur met en avant sa mission environnementale.

"Implanté au coeur de la ville, faisant corps avec elle, le mur végétal prouve que le béton, loin de s'opposer à la vie, peut constituer le meilleur refuge pour la biodiversité. Sans compter que les plantes accomplissent une importante activité dépolluante vis-à-vis des gaz et autres éléments toxiques", résume Patrick Blanc dans un communiqué.

L'étanchéité doit être renforcée

A presque quinze ans, le mur a vu les 15.000 végétaux installés se développer. Leur croissance a toutefois fragilisé la structure de leur support qui repose sur trois couches: un isolant, des plaques de PVC étanches et un feutre constitué de vêtements recyclés sur lequel se développent les racines des plantes. Les travaux devront renforcer le mode de fixation des plaques de PVC, l'isolant sera aussi épaissi. Les travaux de revitalisation du mur doivent débuter le 12 juin pour une durée de cinq mois. 

Pour l'instant, le musée du Quai Branly a recueilli un peu plus de 8.000 euros sur la plate-forme de financement participatif CommeOn, avec des dons qui débutent à 20 euros. Les mécènes pourront prétendre à des contreparties comme une visite nocturne du musée ou encore un abonnement annuel au musée. La campagne de financement est ouverte jusqu'au 15 juillet prochain.

le mur végétal en chiffres

15.000 végétaux plantés

376 espèces de végétaux

1.022 m2 de superficie dont 730 m2 végétalisés

Carole Blanchard