BFMTV
Insolite

Le Conseil de l'union européenne a tranché: il juge que le Mont-Saint-Michel se trouve en Bretagne

Mont-Saint-Michel, photo d'illustration.

Mont-Saint-Michel, photo d'illustration. - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Dans une publication Instagram, sous forme de jeu, l'organisme européen situe le Mont-Saint-Michel en Bretagne. De quoi relancer le débat sans fin entre Bretons et Normands.

Le Conseil de l'union européenne cherche-t-il à déclencher une guerre civile? Dans une publication Instagram éphémère, l'organisme européen "teste les connaissances" de ses abonnés. Mais une question a de quoi faire tiquer.

"Quelle région française a lancé une campagne sur Twitter pour avoir un émoji à l'effigie de son drapeau ?", peut-on y lire. Trois options: la Provence, la Bretagne et Paris.
Capture d'écran Instagram - Conseil européen
Capture d'écran Instagram - Conseil européen © Capture d'écran Instagram

La bonne réponse? "Bretagne", comme l'a montré un internaute. De quoi bien agacer les Normands, le monument étant bel et bien rattaché administrativement à la région Normandie. Ce rocher est régulièrement l'objet de tensions - généralement bon enfant - entre normands et bretons.

Erreur commune

Il n'est pas si rare que ce lieu soit mal placé, y compris par des institutions prestigieuses. C'est le cas du New York Times, qui, comme le Conseil, a lancé un petit jeu sur son compte Instagram en 2019. De quoi s'attirer les foudres des internautes francophones.

Mais la presse étrangère n'est pas la seule à tomber dans ce piège. Le Monde, pourtant un journal très français, a fait cette erreur en avril 2020. Alors que le quotidien illustrait un article sur "Macron en déplacement en Bretagne", il a utilisé une photo du Mont. De quoi courroucer le canard local. "Non, le Mont-Saint-Michel n'est toujours pas en Bretagne!", s'est agacée La Manche Libre.

BFMTV