BFMTV
Insolite

La mairie de Dijon vend son vin et récolte 150.000 euros

Cave à vin. Photo d'illustration.

Cave à vin. Photo d'illustration. - -

Peut-être en besoin de liquidités sonnantes et trébuchantes, la mairie de Dijon a décidé de vendre... son vin. 150.000 euros ont ainsi pu être récoltés lors d'une vente aux enchères. Ils ont ensuite été reversés au Centre communal d'action sociale.

150.000 euros pour la vente de 3.500 bouteilles de crus de Bourgogne. C'est ce qu'a récolté la mairie de Dijon, peut-être en besoin de liquidité pour financer le Centre communal d'action sociale pour des aides d'urgence.

La cave de la mairie de Dijon, qui contenait 7.000 bouteilles destinées aux invités de marque, a donc été vidée de moitié.

"La tradition consiste pour le maire à offrir à ses visiteurs prestigieux (ambassadeurs, délégations étrangères, ministres) un lot de trois bouteilles quand ils sont reçus à la mairie", a expliqué le sénateur-maire (PS) de la ville, François Rebsamen.

Une bouteille à 4.800 euros

Dans les stocks de la ville, "il y a beaucoup de vins anciens. Je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé l'occasion de les offrir", poursuit le maire PS, assumant une "opération de communication pour rappeler que Dijon est une ville de vins".

Au terme de quatre heures d'enchères, le montant total de la vente a atteint 151.620 euros.

Quatre-vingt pour cent de ce montant est attribué au Centre communal d'action sociale, pour financer des aides d'urgence. "Le reste des bénéfices de la vente servira au renouvellement de la cave de la ville et à la rémunération des experts", détaille la mairie.

Pièce phare de la vente, une bouteille de Vosne-Romanée Cros Parantoux 1er cru d’Henri Jayer, estimée à 1.000 euros, est partie pour 4.800 euros.