BFMTV
Insolite

L'ancien agent et photographe de Banksy dévoile des photos inédites de l'artiste au travail

Peinture au pochoir réalisée par Banksy sur une porte du Bataclan en juin 2018. (Photo d'illustration)

Peinture au pochoir réalisée par Banksy sur une porte du Bataclan en juin 2018. (Photo d'illustration) - Thomas SAMSON / AFP

Depuis plus de quinze ans, le mystère autour de l'identité de Banksy entretien sa légende et fait grimper sa cote. Pour la première fois, l'ancien agent et photographe de l'artiste a publié des images du street-artiste.

Qui est Banksy? Une piste mène à Bristol, une autre à un membre fondateur du groupe anglais Massive Attack... Au final, rien de concret. Le mystère autour de l'identité de l'artiste est toujours jalousement gardé. Pour la première fois, CNN a publié une série clichés de l'artiste au travail. Signées Steve Lazarides, qui a travaillé près d'une décennie pour l'artiste au titre d'agent et photographe, les images ont été sélectionnés de telle sorte qu'elles ne dévoilent pas le visage de Banksy, ni d'autres signes distinctifs. 

Banksy au travail
Banksy au travail © Capture d'écran CNN photo de Steve Lazarides

Un livre inédit qui rassemble des clichés de l'artiste au travail 

L'ensemble des clichés du street-artiste seront bientôt rassemblés dans un livre de 250 pages, au prix de 30 euros, "un aperçu rare des années formatrices de l'artiste". "J'ai travaillé à ses côtés pendant onze années glorieuses, au cours desquelles nous avons enfreint presque toutes les règles", a déclaré Steve Lazarides à CNN. Indiquant à cette occasion qu'il "détestait le monde de l'art" et précisant y être entré seulement "parce que Banksy avait catapulté le mouvement." Un passage dans sa vie de photographe dont il assure être "sorti", se disant heureux de tourner la page.

Banksy
Banksy © Capture d'écran sur le site de CNN, photo de Steve Lazarides.

Steve Lazadies a grandi à Bristol, la ville natale de Banksy selon plusieurs sources, et s'est lancé dans la photographie dans les années 1980 avec le souhait d'explorer la sous-culture et les mouvements de rue. Après une première commande de Banksy en 1997, il devint le photographe attitré de l'artiste et plus tard, son seul galeriste. En plus de la sortie d'un livre, Steve Lazadies va mettre des tirages en édition limitée de l'artiste, mais aussi d'autres pièces produites dans les années 1990 et au début des années 2000. 

Quelques chanceux pourront gagner des oeuvres de Banksy

Les cinquante premiers clients à acheter le livre de Steve Lazadies se verront également remettre un billet de 10 pounds revisité par Banksy, avec le visage de la princesse Diana. Une oeuvre du street-artiste qui a été exposée au British Musuem au début de l'année 2019. Et un acheteur, particulièrement chanceux, pourra remporter un ticket en or, lui donnant droit à une copie de la Bombe du centre de l'Angleterre, oeuvre majeure de Banksy.

Banksy
Banksy © Capture d'écran sur le site de CNN, photo de Steve Lazarides.
Romane Ganneval