BFMTV
Insolite

"Jussieu j'y reste, une Bastille pour la gorge": le poisson d'avril de la RATP

Pour le 1er avril, la RATP a détourné plusieurs noms de stations de métro.

Pour le 1er avril, la RATP a détourné plusieurs noms de stations de métro. - RATP - Jean-François Mauboussin

Surprise ce samedi matin dans le métro parisien, des jeux de mots ont remplacé le nom de certaines stations. 1er avril oblige, la RATP invite ses usagers à détourner, eux aussi, le nom des arrêts sur les réseaux sociaux.

"Reste Passy près du bord!", "Si j'aurais su Jaurès pas venu!"... En prenant le métro ce samedi, les Parisiens ont eu quelques surprises en descendant à leurs stations habituelles. Les traditionnels panneaux bleus indiquant le nom des stations en effet été transformés en jeux de mots. En tout, onze stations ont ainsi été détournée par la RATP pour amuser ses clients à l'occasion du 1er avril. 

Sur la ligne 5, la station Laumière a par exemple été transformée en "Qui a éteint la Laumière", Iéna est de son côté devenue "Quand y'en a plus Iéna encore" tandis que la station Goncourt dit "Non au Goncourt de beauté". Les stations de RER ne sont pas en reste avec sur la ligne A, un détournement de la station Auber qui suggère aux voyageurs de s'offrir "une tartine Auber salé". La station Gentilly sur le RER B reste dans la thématique culinaire avec "de la Gentilly sur tes fraises?"

-
- © RATP - Jean-François Mauboussin

L'an dernier, la RATP avait déjà mené une opération similaire, transformant déjà le nom de certaines de ses stations; Opéra étaient ainsi devenue le temps d'une journée "Apéro" et la station Parmentier... "Pomme de terre".

Cette année, la RATP invite également ses utilisateurs à faire preuve d'esprit pour trouver à leur tour des jeux de mots autour des stations du métro. Ils peuvent proposer leurs détournements sur les réseaux sociaux avec le hashtage #StationdAvril. De quoi tenter un "Mirabeau dire, c'est plutôt réussi"!

C. B