BFMTV
Insolite

Interdits de jean en compétition, les joueurs de pétanque ne décolèrent pas

Pétanque.

Pétanque. - AFP

Parce qu'il peut être "maltraité, sale, déchiré", le jean bleu est banni d'une pratique qui revendique le statut de sport de haut niveau. Et qui voudrait en 2024 être aussi promue sport olympique.

Ils les ont là, comme suggère avec un geste pincé vers la gorge l'expression consacrée. L'interdiction du port du jean bleu lors de compétitions qualificatives pour les championnats de France de pétanque a provoqué la grogne de nombreux licenciés. Mais selon la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP), elle n'est pourtant pas nouvelle. Sur les réseaux sociaux, des joueurs mécontents de cette réglementation se sont partagé la photo du président du club de pétanque de Gy en Haute-Saône participant à une compétition déguisé... en clown.

De leurs côtés, des associations "Les Gens Denîm" et "Une à Nîmes" organisent dans la cité gardoise où fut confectionnée la première toile de blue-jean, une partie de pétanque avec "jean obligatoire" le 1er mai.

"On fait simplement appliquer un règlement qui existe depuis 1990", a indiqué mardi la FFPJP. "Le jean bleu était déjà interdit pour les championnats de France et ses phases qualificatives, mais jusqu'à présent pour les phases qualificatives, les comités départementaux n'appliquaient pas la règle".

La pétanque est devenue "sport de haut niveau"

Dans son règlement, la FFPJP rappelle que pour ces compétitions "qui représentent seulement 5 à 10% du total des compétitions", "seuls sont autorisés les pantalons et les pantacourts".

"Le jean bleu est le plus sujet aux effets de mode, à être maltraité, déchiré, délavé, pas très propre", a expliqué la FFPJP. "Pendant longtemps la pétanque a été un loisir, chacun faisait ce qu'il voulait, mais maintenant c'est un sport de haut niveau".

Le comité directeur de la FFPJP devrait bientôt imposer une "tenue sportive" à ses licenciés pour les championnats de France. "C'est une question d'image, on se sent observés dans la perspective des JO 2024, et une fédération qui ne sait pas faire respecter ses textes, ça fait mauvais genre", a ajouté la FFPJP.

La pétanque, comme le billard et le squash, postulent pour les JO 2024.

D. N. avec AFP