BFMTV
Insolite

Il met un gobelet dans une poubelle, des Lillois lui font une ola

Julien, le jeune Lillois devenu héros de la campagne.

Julien, le jeune Lillois devenu héros de la campagne. - Capture Lille - Dailymotion

Julien, jeune Lillois, est devenu le héros ordinaire d'une opération menée par la municipalité pour sensibiliser les administrés à la propreté.

Ramasser un gobelet par terre et le jeter dans une poubelle: un geste en apparence banal, mais visiblement pas si ordinaire. C'est ce qu'a voulu démontrer la mairie de Lille dans une campagne de sensibilisation à la propreté, aux allures de jeu de rôle grandeur nature. Une opération filmée par un drone et repérée vendredi par La Voix du Nord

Tout commence mercredi 8 avril place du Théâtre, en début d'après-midi à Lille. Un acteur, embauché pour la campagne municipale, jette sur le sol un gobelet. Les caméras, disposées tout autour de la place, filment alors badauds et passants enjambant le déchet, sans le ramasser. 

Bien que le lieu soit très fréquenté en pleine journée, il faudra attendre une demi-heure pour que Julien, un passant qui ne fait pas partie des acteurs, ramasse le gobelet pour le jeter dans une poubelle située à moins de trois mètres. Un geste qui fera du jeune homme la star d'une journée: autour de lui, une centaine de bénévoles se lèvent, l'applaudissent, et lancent une ola. Le jeune homme n'est pas au bout de ses surprises: une fanfare l'encercle tandis que des bénévoles lui remettent un bouquet de fleurs et un prix... effet de surprise garanti.

L'agence de communication à l'origine de la campagne certifie que le jeune homme n'a rien d'un comédien. Et précise à La Voix du Nord que lors de précédentes répétitions, d'autres passants avaient aussi ramassé le fameux gobelet, dont une très jeune touriste polonaise. Mais la campagne, à la recherche de profils lillois, retiendra finalement Julien.

C.R.