BFMTV
Insolite

Hauts de Seine: polémique sur la "place de la Résistance" renommée "Charles Pasqua"

CAPTURE D'ECRAN

CAPTURE D'ECRAN - Europe 1

Ce jeudi la place de la commune de Plessis-robinson (Hauts de Seine) a été débaptisée au profit du nom de l'ancien ministre "Charles Pasqua". Une décision jugée "outrancière" selon l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance.

Une décision loin de faire l'unanimité. Ce mercredi, le conseil municipal de Plessis-Robinson a rendu sa décision en renommant la "place de la Résistance" de la commune au profit du nom de "Charles Pasqua".

Une initiative "pas acceptable" 

Plusieurs associations d'anciens résistants, des partis politiques et des syndicats ont dénoncé la démarche du maire de la commune, Philippe Pemezec, rendant ici hommage au "un père spirituel" que représente l'ancien ministre. La démarche de repabtiser la place avait été lancée cet été, quelques jours après la mort de Charles Pasqua afin de lui rendre hommage.

L'Association nationale des anciens combattants de la Résistance, la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes, ainsi que l'Association nationale des familles de fusillés et massacrés de la Résistance française et de leurs amis regrettent dans un communiqué une décision "outrancière, provocatrice" et "pas acceptable", selon Europe 1. Ils ont notamment appelé à un rassemblement samedi 24 octobre sur la place du centre-ville où il manifesteront contre une décision municipale allant à l'encontre du devoir de mémoire".

la rédaction