BFMTV
Insolite

Haut lieu de l'échangiste, le "Roi René" a abdiqué

La façade du Roi René, "club échangiste et libertin de qualité", à Ville-d'Avray

La façade du Roi René, "club échangiste et libertin de qualité", à Ville-d'Avray - -

Le plus ancien club échangiste de France, qui en 63 ans a vu passer sur ses banquettes le gratin du show-biz et de la politique, a définitivement fermé ses portes.

Avec l'hiver qui vient, la température ne montera plus derrière la façade aux vitres teintées, ornées d'un double R doré, du "Roi René". Selon Le Parisien, le plus ancien club échangiste de France, situé à Ville-d'Avray, dans les Hauts-de-Seine, a mis la clé sous la porte et ses gérants sont en procès.

"Nous avons un souci de bail locatif et le propriétaire nous a mis dehors", relatent ce couple de quadras, qui avaient repris et relooké le club en 2011. Cinq salariés ont dû être licenciés. Mais les deux gérants espèrent bien rouvrir l'enseigne dans une nouvelle salle d'ici la fin de l'année.

Pionnier de l'échangisme

Pour le blog Libération "Les 400 culs", le Roi René, ouvert en 1934, avait ouvert la voie des club échangistes de luxe. Des "boudoirs et baisodrômes mondains" où l'on se rend en couple, monnayant un conséquent droit d'entrée, pour échanger de bons procédés... Et plus si affinités.

L'enseigne était rapidement devenue un lieu de rencontres de stars du showbiz et de la politique, et s'était auréolée d'une histoire sulfureuse : assassinat de son fondateur (ledit René) en 1973, attaque à la bombe en 1982 et soupçons de proxénétisme en 1984, entre autres.

Détail amusant : ce mercredi soir, le candidat à la présidence de l'UMP François Fillon se trouve en meeting à Saint-Sylvain d'Anjou... salle du Roi René. Pas sûr toutefois que l'hommage soit volontaire.