BFMTV
Insolite

Gaillac: qu'est-il arrivé aux coqs du XV de France?

36 coqs de Mado Delpech ont déjà été retrouvés morts.

36 coqs de Mado Delpech ont déjà été retrouvés morts. - Capture écran France 3

Un mystérieux prédateur s'attaque aux coqs de Mado Delpech, une éleveuse de Gaillac dans le Tarn, très attachée à ses animaux. Et pour cause, ils sont les porte-bonheur de l'équipe de France de rugby, lancés avant chaque rencontre du tournoi des Six Nations.

Mais qui a tordu le cou des coqs du XV de France? Voilà la question qui hante depuis trois semaines Mado Delpech, une éleveuse de coqs à Gaillac dans le Tarn. Mais pas n'importe quels gallinacés, les siens sont le porte-bonheur du XV de France et ont foulé les plus belles pelouses de rugby quand Mado se déplaçait de stade en stade.

Mais voilà depuis moins d'un mois, cette basse-cour, qui compte parmi elle les descendants des illustres Spanghero ou Benazzi, nommés ainsi en hommage aux joueurs de l'équipe de France de rugby, est victime d'attaque nocturne. Pour l'heure, aucun suspect n'a encore été appréhendé ni même identifié.

"Je n'ai trouvé que des plumes"

Depuis le début du mois de janvier, 36 coqs ont déjà succombé aux attaques de ce mystérieux prédateur. "Il était beau, tout blanc, vous auriez vu comme il était gentil. Et il chantait si bien", se rappelle, pour La Dépêche, Mado Delpech à propos du petit-fils de Spanghero.

L'éleveuse de 84 ans, si fière de son cheptel, raconte, désespérée, ces nombreux matins où elle fait les macabres découvertes. "J'arrive dans la cour, alors là un sans tête, l'autre blessé qui remuait… un autre sans tête, j'en ai trouvé 11 là, décrit la fan de rugby à France Info. Huit jours après, j'entends des cris, j'ai dit 'qu'est-ce qui se passe', je n'ai trouvé que des plumes."

Renard, fouine, belette?

Depuis, elle vit dans l'angoisse de revivre cette scène. Alors Mado Delpech ne compte pas en rester là. Elle a fait appel aux gendarmes, qui n'ont pour le moment aucune piste. Toutes les hypothèses restent pour l'heure envisagées.

Si la piste du renard a été un temps imaginée, elle ne semblerait peu probable. Le renard emportant généralement sa proie avec lui. 

La Société de Chasse de Gaillac, citée par France Info, pense elle à une fouine ou à une martre. Une boîte à fauve devrait ainsi être installée chez Mado Delpech. 

J.C.