BFMTV
Insolite

Football: des vestiaires roses pour réduire l'agressivité des adversaires

L'équipe de foot de Norwich City, en ligue 2 anglaise, a repeint cet été les vestiaires des équipes "invitées" à Carrow Road en rose du sol au plafond, afin de réduire leur niveau de testotérone.

L’équipe de Norwich City, qui évolue en Championship, l'équivalent anglais de la deuxième divisition de football, a réalisé cet été des travaux qui ne sont pas passé inaperçus. Les vestiaires de l'équipe adverse de son stade, Carrow Road, ont été repeints en rose du sol au plafond. L'entraîneur de Norwich explique que c'est pour réduire le niveau de testostérone, et donc potentiellement l'agressivité de l'équipe qu'ils vont affronter.

La technique a été utilisée pendant des années dans le sport universitaire aux États-Unis. L'équipe de foot américain de l'université de l'Iowa avait été encore plus loin que les murs roses, avec également les serviettes de bains, les éviers et même les urinoirs des vestiaires invités dans la même teinte.

Aujourd'hui, la fédération américaine du sport universitaire a interdit de peindre de cette couleur les vestiaires. Peut-être parce que cela avait un effet réel: l'entraîneur de l'équipe de l'Iowa affirmait que, chaque fois que les adversaires lui faisaient une remarque sur ce code couleur, ils perdaient le match.

Titulaire d'une maîtrise en psychologie, ce dernier avait eu l'idée de ces vestiaires roses après avoir entendu parler des travaux d’un chercheur américain réalisés à la fin des années 70, Alexander Schauss. Partant de la théorie que les couleurs pouvaient avoir un effet sur l'humeur et le comportement, il avait testé les effets d'une nuance de rose spécifique dans plusieurs prisons américaines, et aussi des asiles psychiatriques.

À la prison de Seattle, les résultats avaient été probants. Schauss avait noté que les prisonniers qui se trouvauent dans une cellule rose étaient beaucoup plus calmes. La rigueur de son expérience a toutefois été remise en cause plus tard, et il semble finalement que l'exposition au rose peut aussi énerver les individus, renforcer leur nervosité, lorsqu'elle excède un temps donné.

Pour en revenir à Norwich City, des psychologues estiment que l'effet des vestiaires roses est à double tranchant: si l'équipe adverse a déjà été dans un vestiaire rose, et ensuite gagné le match, cela peut au contraire renforcer sa confiance et sa combativité. En l'occurrence, depuis le début de la saison, sur quatre matchs joués à domicile, l'équipe de Norwich, a connu deux victoires et deux défaites.

Nina Godart