BFMTV
Insolite

Et le village préféré des Français est...

Voici l'une de rues du "plus beau village" de France, Eguisheim.

Voici l'une de rues du "plus beau village" de France, Eguisheim. - -

En Alsace, le petit village d'Eguishem a obtenu mardi soir la distinction du plus beau village, lors du vote organisé par l'émission "Le village préféré des Français", sur France 2.

Ils étaient 22 sur la ligne de départ. Leur point commun? Des rues richement fleuries, des maisonnettes en pierre, des stands de produits du terroir, et un taux de faits divers souvent proche de zéro. Eux, ce sont les 22 bourgs de carte postale qui ont concouru mardi soir sur France 2 pour devenir... "Le village préféré des Français", dans l'émission du même nom.

Et c'est Eguisheim, un village viticole alsacien, qui a remporté le titre, suscitant l'engouement de milliers d'internautes. Au total, près de 150.000 personnes ont voté en ligne pour leur village favori, selon la production de l'émission. Un beau succès qui avait permis l'an dernier un rebond phénoménal du tourisme dans le village gagnant: Saint-Cirq Lapopie, dans le Lot, a comptabilisé 87 % de visiteurs en plus au mois de juillet, et 40% en août, selon l'office du tourisme local.

"On est tous remplis d'allégresse"

Mis dans la confidence depuis dimanche, les habitants d'Eguisheim, qui sont un peu plus de 1.600, ont joué le jeu jusqu'à mardi soir, gardant secret leur victoire pour maintenir le suspense. Mais quand l'annonce officielle a retenti, les bouchons de champagne ont sauté sur la place principale. "On est tous remplis d'allégresse, on reçoit de nombreuses félicitations depuis les résultats", s'enthousiasme un employé de la mairie, joint par BFMTV.com.

Selon lui, Eguisheim n'a pas volé sa victoire: "Ces dernières années, nous avons déjà eu d'autres médailles, pour le fleurissement et le charme de notre village, avec nos maisons à colombages." Et le touriste est le bienvenu: avec pas moins de douze hôtels, sans compter les chambres d'hôtes, et une dizaine de restaurants, Eguisheim, à une heure à peine de Strasbourg, est prêt à accueillir la foule.