BFMTV
Insolite

Enterré avec sa moto, et la séquence émotion d'une maman manchot

L'étrange cortège d'un Américain de 82 ans, qui voulait être enterré avec sa moto.

L'étrange cortège d'un Américain de 82 ans, qui voulait être enterré avec sa moto. - -

CAFE INSOLITE - Tout au long de la journée, BFMTV.com sélectionne pour vous les infos les plus croustillantes. Les infos insolites dénichées ce lundi: un Américain a voulu être enterré avec sa Harley Davidson, et les conseils météo de Phil la marmotte, héros d'"Un jour sans fin".

> Born to be wilde

Il ne reconnait plus personne en Harley Davidson. Et pour cause, il est mort. Un Américain de l'Ohio, âgé de 82 ans, qui voulait être enterré avec sa moto, a été embaumé, puis installé sur sa moto.

Il a été transporté au cimetière dans une grande boîte en plexiglas, tractée par un pick-up et suivie par des amis motards. Le tout formant un cortège assez inédit.

Selon The Columbus Dispatch, relayé par Le Parisien, personne n'a pu faire changer d'avis à Bill Standley, mort d'un cancer du poumon le 26 janvier dernier. "C'était son rêve", selon sa fille. Pour être sûr d'avoir assez de place pour lui et son engin, le vieil homme avait acheté trois concessions au cimetière local. Celui qui, selon un de ses amis, "n'a jamais rien fait comme tout le monde", a poussé l'originalité jusqu'à son enterrement.

> Un jour sans fin

"Debout les campeurs et hauts les coeurs", si cette phrase culte, du non moins culte Un jour sans fin (Groundhog day, le jour de la marmotte en anglais) ouvre chez vous les vannes de la nostalgie, sachez que le jour de la marmotte existe pour de vrai aux Etats-Unis et que c'était le 2 février.

Et selon Phil la marmotte, météorologue à ses heures, l'hiver va donc durer. D'après ses gardiens de la petite ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie, si le rongeur aperçoit son ombre en sortant de son terrier, l'hiver se prolongera. En revanche, s'il ne voit pas son ombre, la fin de l'hiver est proche.

La tradition des marmottes météorologues, qui tombe tous les ans le 2 février, a été importée aux Etats-Unis par des paysans allemands qui se fiaient au comportement de l'animal pour savoir quand ensemencer leurs champs.

> Le vol du Concorde

Si vous souhaitez acquérir un menu du Concorde, dessiné par Christian Lacroix, c'est le moment. Menus de vols présidentiels, carnets de vol, instruments de bord et certificats de passage du mur du son... les souvenirs d'un commandant de bord du Concorde, Edouard Chemel, seront proposés aux enchères le 10 mars à Drouot, a annoncé la maison de ventes Morand & Morand.

Parmi les lots, figure une sonde de nez accompagnée de son instrument de bord permettant de lire la température de l'air et d'adapter la vitesse de l'appareil en conséquence. Le certificat d'authenticité stipule que cet élément de mesure, estimé de 15.000 à 20.000 euros, a cumulé plus de 245.000 d'heures de vol.

> L'émotion d'une maman manchot

Ces images, repérées par Le Point devraient tirer les larmes aux plus endurcis. Filmée pour un documentaire de la BBC, une femelle manchot de l'Antarctique, pleure son bébé. Le petit, qui n'a qu'un mince duvet pour se protéger a été congelé instantanément, après avoir échappé à la vigilance de la mère.

Alors qu'elle tente ranimer le petit corps tout raide, une compagne femelle vient la réconforter.

Magali Rangin